Immersion et réalité virtuelle

26/04/2016 | Loic.Becquet

Qui n’a pas entendu parler de l’Oculus Rift ? Ce casque de réalité virtuelle créé par la société Oculus VR en 2012 grâce à un financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Depuis il ont fait leur petit bonhomme de chemin en démocratisant les casques de réalité virtuelle mais ce ne sont pas les seuls, d’autres leur ont en effet emboîté le pas comme Samsung avec le Samsung Gear VR.

15060706109_fc87167199_o

Ce principe de casque assez simple, constitué d’un masque qui recouvre les yeux. Il tient tout seul grâce à une sangle qui maintient une position optimale de la tête et du regard tout en assurant un certain confort.

L’ensemble pèse quand même 379g dans le cas de l’Oculus Rift !

15021269270_e4c2682eb2_o

Un écran plat est placé à quelques centimètres des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard.

Des lentilles vont former une image qui donne l’impression à l’utilisateur d’être transporté ailleurs. Deux images stéréoscopiques sont projetées sur l’écran pour reproduire ce que verrait nos yeux dans cet univers virtuel.

497322717

Mais ce n’est pas tout, pour ressentir une véritable immersion, des capteurs permettent de suivre en temps réel les mouvements de votre tête pour adapter directement l’image de l’univers virtuel que vous voyez pour renforcer la sensation d’y être vraiment.

448891341_1280x720

Vu de l’extérieur ça donne peut-être un air de cyborg, mais tentez l’expérience ça vaut vraiment le coup !

Le soucis peut-être le prix d’un casque de réalité virtuelle qui peut monter très vite.

Pour cela Google a présenté sa Cardboard !

Google_Cardboard_-_Fully_unfolded,_continued

Ok ça ne paye pas de mine mais c’est puissant et à moindre coût.

Comment ? Tout simplement en regardant dans votre poche …

Oui votre smartphone contient en effet tous les capteurs nécessaires et … oh miracle il a lui aussi un bel écran plat numérique de la bonne taille !

La Cardboard est simplement un support pour votre smartphone avec deux lentilles pour bien visualiser les images stéréoscopiques.

Sur YouTube, Google a mit en ligne des vidéos 360° spécialement adaptables pour la Cardboard.

Google-Cardboard

Découvrez donc vite l’effet décoiffant de la réalité virtuelle pour moins de 20€ avec les Cardboard qui sont disponible via Google mais aussi d’autres sites et même réalisables soi-même !

Source

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de