Mémoires Informatique

10/10/2015 | Lemmy Killmonsters

Alors on la mémoire eidétique, la mémoire… Oui ? Ah pardon, on parle de mémoire informatique.

Bon alors reprenons depuis le début, si vous regarder M6 et que vous penser comme leur journaliste qu’une résolution vidéo s’exprime en RAM, cet article est fait pour vous.

  • ROM

La mémoire ROM (Read Only Memory) est une mémoire morte, accessible uniquement en lecture et qui garde les informations même une fois qu’elle n’est plus alimentée.
On la retrouve par exemple sur les CD-ROM.

  • RAM

La mémoire RAM est une mémoire à accès aléatoire (Random Access Memory), ça veut dire que l’on ne sait pas si on y aura accès au moment voulu. Comment ça j’ai tort ? Bon OK, c’est l’opposé de la mémoire ROM, on peut y accéder à la fois en lecture et en écriture, mais ne garde théoriquement pas les données une fois non alimentée.
On peut la comparer au papier brouillon sur lequel l’ordinateur note les résultats et les équations en direction ou provenance du microprocesseur.
Elle se doit d’être rapide.
Elle permet aussi de reconnaître les « KiKaLaPluseGrosse », vous savez le genre de mec qui parle de son PC uniquement avec :

Mon pc il a 32 Go de RAM, tu peux pas test !

  • EEPROM

L’EPROM est une mémoire morte reprogrammable de façon électrique (Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory).
On peut la retrouver pour certains BIOS (l’écran bleu que vous modifiez pour démarrer sur CD, clé USB).
C’est une mémoire morte, qui peut être remaniée uniquement avec un logiciel spécial.

  • Mémoire Flash

C’est la mémoire de Bart Allen. Bon encore une fois je divague (« vague »), il s’agit d’une mémoire RAM, mais qui garde les informations même quand elle n’est plus alimentée.
On la retrouve par exemple dans les clés USB, les cartes SD, les SSD.

  • Disque dur

Je ne sais pas comment décrire sa mémoire de façon simple.
Pour résumé c’est le papa du SSD et il fonctionne à l’aide de CD-EEPROM (résumé de façon grossière).
Il est moins rapide que le SSD, mais coute moins cher à produire.
Il sert principalement de disque de stockage de masse (par exemple l’intégral des film de votre grand-mère trouver dans la baie des pirates).

Voilà, je pense, qu’on a fait le tour des mémoires les plus utilisées en informatique. Si vous pensez à d’autres, dites-le en commentaire et je vous répondrais si j’ai la réponse.

8 commentaires

    1. Excellent le lien, je garde en favoris, par contre attention, parler de CD et HDD comme mémoire long terme est un peu abusif, la durée de vie moyenne d’un CD/DVD est de 10 ans, et les HDD sont renouvelés très souvent dès les premiers signes de faiblesses.

  1. Bah c’est carrément du long terme hein.

    un HDD dure 5 ans chez un particulier 2 ou 3 chez un pro (plus de cicles dans les serveurs ou les machines de prod) un SSD dure 7 ans chez les particuliers, 3/4 chez les pros. Aujourd’hu, seules les cassettes d’archivages magnétiques et les disques en verre dépassent les 10 ans de rétention garanties. Donc on peut sans crainte parler de stockage long terme pour un HDD.

    1. J’appelle pas ce genre de délai « long » personnellement ^^ ».
      Un HDD peut durer largement plus longtemps chez un pro si tu prend du bon matériel et selon l’utilisation, par exemple un serveur d’archivage les HDD ne tournent que quelques heures normalement, vu que tu l’éteint quand tu sauvegardes pas.

      1. bah entre une mémoire DRAM qui dure quelques heures max (tant que c’est allumé) avant qu’on est besoin de la réécrire avec la donnée à neuf, c’est du long terme. On n’est pas dans un bug d’archive là, le but n’est pas de conserver la donner pendant des siècles, pour ça, on ne connait que la gravure sur roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de