Système de positionnement par satellites

9/10/2015 | Araycrust

Introduction

le but des systèmes de positionnement par satellite est de fournir, en tout lieu de la surface terrestre, tout le temps et par tous les temps, les deux informations suivantes :

– Une localisation du récepteur en longitude, latitude et altitude.

– La date et l’heure.

o3b-network-satellite-fleet-image

Cette localisation et cette date sont déterminées à partir des signaux émis par satellites des constellations des différents systèmes de positionnement par satellites.

Le termes général pour désigner les systèmes de positionnement par satellites est GNSS pour Global Navigation Satellites System. Ce terme recouvre les trois principaux systèmes de positionnement par satellites en service ou en développement :

  • Le plus connus et le seul pleinement opérationnel est NAVSTAR-GPS, pour NAVIgation System with Timing And Ranging – Gobal Positioning System, plus communément appelé GPS. Il fût développé, durant la décennie 1970, par le département de la défense des Etats-Unis et peut être utilisé aussi bien par les militaires que par les civils. Un signal civil SPS ( Standard Positioning Service) est émis gratuitement au public tandis qu’un signal militaire PPS ( Precise Positioning Service) est utilisable que par les agences gouvernementales autorisées.
  • Le deuxième système GNSS en activité est le système GLONASS pour GLObal’naya NAvigatsionnaya Sputnikovaya Sistema, développé par l’Union Soviétique en réponse au GPS durant la fin de la Guerre froide. Le système était pleinement opérationnel lors de la disparition de l’union Soviétique avant de tomber en décrépitude à la fin des années 1990 en raison des problèmes économiques russes. Le système est progressivement remis en service à partir de 2000.
  • Le dernier né des GNSS et encore en développement est le système européen GALILEO développé par l’Agence Spatiale Européenne. Actuellement en cours développement, les premiers services devrait être accessibles d’ici à la mi-2016. A la différence des ces concurrents d’origine militaire, le système GALILEO a été développé par l’union Européenne à des fins principalement civiles. La conséquences est une approche plus commerciale du système qui fournira des fonctionnalités et des services absents chez ces concurrents

2 commentaires

  1. bsr ça c bon pour calculé la différence de passage sur le mouvement de la planète de chaque année pour pouvoir approfondir la vitesse ou les conséquences de l’exploitation terrestre ou sur le climat

  2. c exactement l’heure qui est l’unité de mesure, alors c’est extra de voir la rotation mais on aimerai en découdre
    les fait réel de l’exactitude de la valse de notre univers mais pour combien de temps et es que notre curiosité va nous mené a bien ou elle va périr avec nous en deux phases ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de