2001

Arthur C. Clarke & Philip K. Dick : entre science et fiction

16/12/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Deux des plus grands écrivains de science-fiction sont nés le même jour, à quelques années d’intervalle, un 16 décembre. Arthur C. Clarke et Philip K. Dick ont considérablement marqué la science-fiction, au point parfois d’influencer la science tout court.

 

Arthur C. Clarke, l’inventeur du satellite géostationnaire

2001, l’odyssée de l’espace, ça vous dit sûrement quelque chose ? 😉 Pendant que Stanley Kubrick réalisait le film, Arthur C. Clarke… écrivait le livre ! Les deux hommes ont en effet développé le scénario ensemble à partir de 1964, en partant de la nouvelle La Sentinelle d’Arthur C. Clarke, sorte de brouillon de 2001 publié en 1951.

C’est d’ailleurs cette même année que Clarke décide de faire de l’écriture son métier, après avoir servi dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale en tant que spécialiste radar. Dès 1945, ses connaissances et son imagination font germer en lui l’idée des satellites géostationnaires, utilisés aujourd’hui pour les télécommunications ou la météo.

alarke-chelseahotel
Plaque commémorative à l’entrée du Chelsea Hotel, à New York.

 

Né le 16 décembre 1917 à Minehead au Royaume-Uni, Arthur C. Clarke se consacre donc pleinement à l’écriture à partir des années 50, et publiera quelques uns des romans les plus passionnants et visionnaires de la science-fiction : 2001 donc, qui connaîtra plusieurs suites, mais aussi le cycle de Rama, dont le premier tome Rendez-vous avec Rama se doit d’être lu (et vénéré) par tout amateur de science-fiction et d’espace qui se respecte. 😛

On vous conseille également, entre autres, Les enfants d’Icare, qui aborde le thème de la rencontre avec une civilisation extra-terrestre (un thème central dans l’oeuvre de Clarke), ou Les fontaines du paradis, qui imagine la construction d’un ascenseur vers l’espace…

Anobli par la reine Elisabeth II en 1998, Sir Arthur C. Clarke termine sa vie à Colombo au Sri Lanka, où il meurt le 19 mars 2008 des suites d’une poliomyélite, non sans avoir été témoin quelque mois plus tôt du survol de Japet par la sonde Cassini-Huygens.

 

Philip K. Dick, entre cauchemar et réalité

Si 2001, l’odyssée de l’espace fait partie des monuments de la science-fiction, Blade Runner n’a sans doute pas grand chose à lui envier… Son auteur, Philip K. Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago aux USA, a lui aussi fortement marqué la science-fiction, mais dans un genre beaucoup plus torturé.

Son enfance très difficile et sa vie familiale chaotique en feront un personnage fortement sujet à la dépression, à la paranoïa voire à la schizophrénie. Des problèmes qui seront au centre de son oeuvre, axée sur deux principales questions : qu’est-ce qu’être humain, et qu’est-ce que le réel ?

 

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, publié en 1976, pose justement la question de ce qui fait de nous des êtres humains. Mais c’est Blade Runner, son adaptation cinématographique par Ridley Scott en 1982, qui fera réellement connaître Philip K. Dick au monde entier.

D’autres adaptations suivront au cinéma, provoquant en même temps un regain d’intérêt pour ses livres : Total Recall (tiré de la nouvelle Souvenirs à vendre, 1966), Minority Report (tiré de la nouvelle Rapport minoritaire, 1956), A scanner darkly (tiré de la nouvelle Substance Mort, 1977)…

L’oeuvre de Dick a presque autant influencé la littérature que le cinéma, décrivant avant l’heure une société sans doute trop imprégnée de technologie et de paranoïa… Il ne saura pas grand chose de tout ça, puisqu’il meurt des suites d’un accident vasculaire cérébral le 2 mars 1982, quelques jours avant la sortie au cinéma de Blade Runner.

Affiche de Blade Runner

 

 

Ces deux monuments de la science-fiction nous lisent peut-être depuis une lointaine planète ou une autre dimension, alors on leur dit merci et on leur souhaite un bon anniversaire !

Philip K. Dick et Arthur C. Clarke

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier