EEC

Le craton de l’Europe de l’Est (EEC)

24/03/2017 | Alexandre Schohn

On a essayé de le perdre

Au cœur du craton de l’Europe de l’Est (EEC)

Le craton de l’Europe de l’Est (EEC) comporte la Russie Européenne, ainsi que la majorité de l’Europe de l’Est. Il est composé d’un complexe de roches magmatiques et métamorphiques datant du Précambrien (4,5 -542 millions d’années). Ses frontières sont délimités à l’Est par la zone de déformation et de compression de la chaîne de l’Oural. C’est vers l’Est et la Sibérie que je me rends.

Est European Craton (EEC
Présentation des limites du craton de l’Europe de l’Est (1) appelé aussi la plaine européenne. A l’Est présence de la chaîne de l’Oural. Au nord, limite avec le segment Fennoscandia

Le craton de l’Europe de l’Est, appelé en anglais « Est European Craton (EEC)», est l’une des zones les plus anciennes d’Europe. Il est composé de fragments rocheux de l’Archéen (4000-2500 Ma) qui ont subies, de nombreuses déformations structurales et métamorphiques. Le craton présente aussi des rifts (bassins d’effondrement) datant du Protérozoïque (2500 Ma à 541 Ma) issu de différents mouvements de plaques (compression et extension).

En effet, le craton a été créé lors du Paléo-protérozoïque (2 500 et 1 600 Ma) par la collision et la formation des chaînes de montagnes, appelé orogène, par trois plaques: le Fennoscandia, Sarmatio et Volgo-Uralia.

Le Fennoscandia, Sarmatio et Volgo-Uralia

Le segment de Fennoscandien est une formation recouvrant la péninsule Scandinave, la Finlande, la Laponie, la mer Baltique et le Nord-Ouest de la Russie. Ce segment inclus le bouclier Baltique composé de gneiss et de greenstones déformés datant de l’Archéen-Protérozoïque. Le bouclier Baltique est une vaste proportion du socle ancien. Il est surtout constitué de roches magmatiques et métamorphiques généralement d’âge Précambrien (4453 – 542 Ma). Il regorge de nombreux minéraux et métaux rares (diamants, or, nickel, fer, cuivre, etc…).

Concernant le segment de la Sarmatian, il possède les plus vieilles roches d’Europe, en Ukraine, datant du mi-Archéen  (3700 Ma).

EEC le Fennoscandia, Sarmatio et Volgo-Uralia
Les trois segments formant le EEC (le Fennoscandia, Sarmatio et Volgo-Uralia). Origine de l’image.

Géologie actuelle

Le craton est le cœur de l’ancien continent Baltica (Scandinavie actuelle) créé lors du début du Paléozoïque (542 Ma). Mesurant plus 3000km de long, il est recouvert par 3km de sédiments métamorphisés (augmentation de la température et de la pression) datant du milieu du Protérozoïque (2500-541 Ma). Ces sédiments sont des reliques du supercontinent Rodinia ayant existé lors du Précambrien (4543-542 Ma). Enfin à l’Est du craton, se situe la chaîne de montagne Oural présentant l’orogène par collision entre le craton de l’Europe de l’Est et le craton Sibérien lors du Paléozoïque. L’Oural est la destination suivant en allant vers l’Est du Transsibérien.

Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!

Dates importantes :

  • Craton Européen de l’Est composé de roches datant de du Précambrien (période comprise entre 4,5 milliards d’années à 542 millions d’années). Il possède les roches les plus vieilles d’Europe (4000-2500 Ma).
  • Le craton a pour origine une zone d’orogènes lors du Paléo-protérozoïque (2 500 et 1 600 Ma) entre trois segments: le Fennoscandia, Sarmatio et Volgo-Uralia.
  • Le segment de la Sarmatian possède, quant à lui, les plus vieilles roches d’Europe, en Ukraine, datant du mi-Archéen (3700 Ma)
  • Création du supercontinent Rodinia (1200 Ma)

Précambrien

Source

Geological Society London Memoirs; auteurs: DAVID G. GEE & RANDELL A. STEPHENSON: https://www.researchgate.net/publication/228709156_The_European_lithosphere_An_introduction

 

On a essayé de le perdre
On a essayé de le perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de

voyageur et médiateur, je traverse le monde pour expliquer les sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement