Femmes scientifiques #10 – Hypatie d’Alexandrie

21/04/2016 | lulunoy

Bonjour à tous! Aujourd’hui, portrait d’une femme plus connue que celles présentées dans les précédents articles : Hypatie d’Alexandrie, dont le film Agora, sorti en 2009, raconte la vie.

Hypatia

Malheureusement pour nous, la documentation sur la vie Hypatie est très réduite.

Hypatie (ou Ύπατία en grec) née, selon les sources, à Alexandrie entre 355 et 370 après J-C, était une mathématicienne et philosophe grecque.

Fille du mathématicien Théon d’Alexandrie, célèbre professeur au Musée d’Alexandrie, elle est initiée par son père aux mathématiques et à la philosophie et fait ses études à Athènes, sous la tutelle d’Asclépigénie, maître de philosophie. Elle revient ensuite à Alexandrie et dirige, aux alentours de l’an 400, l’Ecole néoplatonicienne d’Alexandrie, où elle enseigne les préceptes de Platon et Aristote à des disciples issus des couches aisées et cultivées de la société alexandrine.

Malgré sa beauté exceptionnelle, elle restera vierge toute sa vie. Son genre de vie présente des traits qui tiennent pourtant de l’impudeur des cyniques. Elle parcourt les rues d’Alexandrie en proposant son enseignement philosophique et éteint l’amour trop passionné d’un disciple en lui montrant les linges tachés de son flux menstruel.

Elle meurt assassinée par les chrétiens en 415 : Hypatie rentre chez elle ; elle est agressée devant sa porte par une horde de moines fanatisés sous la conduite d’un certain Pierre, lecteur de l’église d’Alexandrie. Ceux-ci la traînent dans une église (le kaisareion, ancien lieu du culte impérial, transformé en église) où ils la mettent à nu et l’écorchent vive avec des tessons ou des coquillages ; son corps est ensuite démembré et brûlé sur une colline proche. Cette fin tragique est souvent évoquée dans la littérature moderne comme exemple des méfaits de l’intolérance religieuse., peut-être dû à son enseignement païen et à son attachement à la tradition culturelle de l’hellénisme.

Un commentaire

  1. Mais c’est atroce sa mort, la manière de la tuer juste abominable. Ils avaient peur qu’elle revienne les hanter et les prouver qu’ une femme est tout aussi intelligente qu’ un homme. Ce qui est un blasphème voir sorcellerie pour l’époque.
    #hypatienestpashepatite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Étudiante en Master MEEF 2nd degré (future professeur de Physique-Chimie) et détentrice d'un DUT de Chimie à Strasbourg http://luluramenesascience.com