L’économie sur Internet : la mise en place d’un site.

11/10/2015 | Pompier15

Salutations, je suis Pompier15 et aujourd’hui je vous partage mon expérience à propos  d’Internet.

Nous allons parler de l’économie dans ce premier post.

Il faut savoir qu’au plus un site possède une architecture complexe et au plus il est fréquenté au plus ses coûts de maintenance augmentent (ça peut varier entre 50euros/an pour un petit site à plusieurs millions pour des réseaux sociaux mondialement réputés).

Nous allons utiliser l’exemple de la création d’un site afin de vous illustrer les coûts et les recettes en rapport avec cet étrange domaine qu’est Internet.

 

Allignement de serveurs

 

Donc vous louez votre serveur.  Pour le moment il est vierge de code c’est pourquoi il faut créer la structure du site : son apparence, son fonctionnement ect… et pour cela soit on possède nous même les compétences afin de créer le site nous même soit il faut faire appel à des professionnels et dans ce cas la facture s’élève à plusieurs milliers d’euros. Bien évidemment la complexité du site influence aussi son coût de conception.

Vous pouvez cependant réduire les coûts en faisant appel à des entreprises fournissant des sites « pré-construits » mais leur personnalisation reste limitée.

 

Ça y est votre site est en ligne, vous vous êtes endettés sur 23 générations et maintenant vous seul avez les clefs du destin de votre site.
C’est maintenant le moment de créer le contenus sur votre site que ce soit des articles, des vidéos ou encore des revues scientifiques 😉

Pour cela soit vous vous libérez du temps de travail (et ainsi réduit votre salaire initial), soit vous essayez de le faire sur votre temps libre ce qui demande une très forte motivation pour se dire après une longue journée de travail « bon j’ai encore du travail à faire ».

  Après de longs efforts souvent ingrats vous commencez à attirer des gens sur le site. Pour l’instant ils ne sont que de passage et sont souvent silencieux, mais si votre contenu est de qualité constante ils finiront par se fidéliser et commenceront à communiquer entre eux et formeront par la suite une petite communauté. Chaque site possède son style de communauté, plus ou moins mature, plus ou moins active ect…

 

community-manager

 

Que vient faire la communauté dans l’économie du site me demanderez vous, soyez patient j’y viens, il va falloir donner une force à cette petite communauté, et pour cela vous pouvez l’inciter à partager votre site à d’autres personnes via les réseaux sociaux (c’est pour ça que l’on voit des boutons « partager » de partout sur le net).

  Ainsi ceux qui arriveront grâce aux partages faits par votre communauté vont à leur tour s’intéresser à votre site et à leur tour partager le site. Et voilà qui se crée un effet boule de neige appelé « buzz » et c’est ce qui va grandement augmenter votre audience.

Or nous avons vu précédemment que plus d’audience entrainait plus de coût de serveurs, c’est pourquoi il va falloir trouver un moyen de monétiser l’audience afin de couvrir les frais de serveur.

Attention souvent les revenus sont en dollars et la conversion peu faire mal

 

C’est ici que je vais vous introduire à la notion de CPM : Coup Par Mille (et non « coût » par Mille), cette notion provient de la publicité et c’est justement le moyen de revenu le plus répandu parmi les sites.

Il faut savoir que le CPM varie selon énormément de facteur comme l’intrusivité de la pub ou encore son emplacement sur votre site (enfin je simplifie). Ce CPM est fixé par votre régie publicitaire et va désigner votre revenu pour 1000 personnes ayant regardées votre pub (il se situe entre 1 et 5 euros généralement).

  Cependant ce n’est pas si simple ! Il faut prendre en compte le marché publicitaire (car oui il existe un marché publicitaire). S’il y a plus de vues que de pubs disponibles, certaines visites qui seront donc sans pub sur votre site ne seront pas comptabilisés et ainsi vont faire baisser votre CPM.

Pour vous donner une tendance souvent le CPM augmente fortement au niveau des fêtes de fin d’années et diminue en plein été.

Graphique-économique-bleu-rouge-WEB
Ça y est vous avez mal à la tête ? Et ben ça continue !

  Il faut d’une autre part prendre en compte les utilisateurs qui bloquent eux même la publicité grâce à des bloqueurs de pubs. Ainsi même s’il y a des pubs disponibles, ils ne vont pas les visionner et ainsi ils ne vont rien vous rapporter. Et c’est là qu’intervient la communauté : un « habitué » du site, donc faisant partit de la communauté, sera plus sensible à désactiver son bloqueur de pub qu’un individu arrivant par hasard sur votre site.

 Même si la proportion de bloqueur de pub peut monter jusqu’à 50%, au plus votre audience est élevé au plus il vous sera facile d’ajuster vos revenus avec quelques publicité mineurs rajouté par ci par là qui vont combler votre déficit alors qu’avec une faible audience elle ne vous aurait quasiment rien rapporté.

ad-blocking-660x400

 

Pour la partie publicité, je vous épargne les sponsors et autres partenariats qui sont vraiment trop particuliers à chaque politique de site.
Mais n’oubliez jamais : ne pensez pas que consommer des pubs c’est l’équivalent de ne rien payer !

Voilà, je vous ais expliqué une partie importante de l’économie sur Internet, je traiterais peut être un peu plus tard d’autres modes de financement comme le financement participatif ou bien les systèmes de dons ou encore les « freemiums » à moins que quelqu’un d’autre le traite avant moi ^^

Bref merci d’avoir lu et si vous avez des critiques n’hésitez pas !

C’était Pompier15 à vous les studios.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, cependant je ne comprends pas une chose, pourquoi parmi les publicités qui semblent être le principal financeur du net, on ne voit aucune grande chaîne ou très peu…? Pas de pub mac do sur le net ni Leroy Merlin??

    Merci d’avance de me répondre.

    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Amateur en amateurismes en tout genre, ne cherche pas à apprendre mais à comprendre.