Les pluies d’animaux

24/06/2020 | Antoine Deman

     La pluie est une chose commune pour chacun d’entre nous, une simple averse passagère, quelque chose de banale. Il nous arrive parfois d’utiliser des expressions tel que : « il tombe des cordes » ou même encore « des hallebardes ». Imaginons, qu’un jour ce n’était pas que de la pluie qui tombe, mais bel est bien des choses bien réel, non pas des cordes mais quelque chose d’encore plus fou… de véritable être vivant. Et bien détrompez-vous mais ceci est un fait bien réel et non une utopie sorti d’un des derniers romans de J-K Rowling.  Cette expression est une image, mais c’est bien vrai que l’on a vu pleuvoir des animaux, des poissons, des grenouilles…

Pas si nouveau que ça…

Ces pluies non pas ordinaires, ne date pas d’hier loin de là… Ce phénomène d’animaux qui tombent du ciel a déjà été rapporté dans l’Antiquité. Des illustrations anciennes montrent des pluies de poissons et de grenouilles, et de nombreux témoignages ont traversés les siècles accompagnés de tentatives d’explications qui ont bien évolué à travers le temps. En effet, au temps du Moyen-Age on y voyait l’oeuvre de la magie et souvent un signe annonciateur de catastrophe. Par la suite, au début du XIXème siècle, les scientifiques se sont penchés sur ces fameuses pluies insolites et au fil des études on réussi à expliquer en parti ce phénomène..

A tout mystère, une explication…

Les scientifiques ont très vite constaté que ces phénomènes se produisaient à la suite d’un violent orage. Ces derniers en sont venus rapidement à une conclusion : lorsqu’une trombe marine aspire un banc de poissons, ou lorsqu’une tornade aspire les grenouilles et les têtards d’un étang, les animaux retombent peu après, comme s’ils tombaient du ciel. Les poissons, grenouilles, méduses sont bien souvent ces derniers qui se trouvent dans ces « pluies », mais certaines espèces d’oiseaux sont aussi fréquemment mentionnées.

Le phénomène est parfois si violent que les animaux retombent déchiquetés. D’autres fois, les animaux survivent à cette chute, en particulier les poissons, ce qui laisse penser que le laps de temps séparant le « décollage » et le retour au sol est relativement faible. De nombreux témoignages décrivent les grenouilles tombées du ciel comme parfaitement intactes. Il arrive aussi fréquemment que les animaux tombent du ciel gelés, parfois emprisonnés dans la glace, ce qui tendrait à montrer que certains animaux terrestres ou aquatiques peuvent être aspirés par des trombes à des altitudes élevées, où la température est inférieure à 0 °C. Malgré les explications des experts, il reste encore de nombreux mystères autour des pluies d’animaux qui ne sont toujours pas à ce jour expliqués…

Pour finir quelques cas célèbres : 

  • 1873 des milliers de grenouilles à Kansas City, aux Etat-Unis.
  • 1894 des petites méduses à Bath, au Royaume-Unis.
  • 1947 des poissons (vairons et bars) à Marksville, aux Etat-Unis.
  • 2009 des tétards à Nanao, au Japon.
  • 2010 des poissons (perches pailletées) à Lajamau, en Australie.

Auteur: Antoine Deman

Nouvelle chaine youtube, allez-vous abonnez pour me soutenir, du contenu arrive très prochainement : https://www.youtube.com/channel/UCG9cj5en6OyK_4QMFgMrWNA?view_as=subscriber

 

Instagram : Antoine_deman

Blog: https://scienclimas.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Bonjour et bienvenue sur esprit sorcier. Antoine Deman 14 ans est un jeune passionné de science et très investit. Elève au collège Louis Aragon en lorraine. Son blog Scienclima et ses articles sur Esprit Sorcier sont mis à jour régulièrement avec de nouveaux articles complets, intéressants et surtout très bien écrit malgré son jeune âge où vous apprendrez beaucoup de choses sur des sujets variés de science tel que Les phénomènes climatiques, l’astronomie par exemple. Il possède un tout nouveau blog Scienclima (https://scienclimas.wordpress.com/). Antoine rédige également depuis peu pour Esprit sorcier. Vous pouvez le contacter par mail demanantoin@gmail.com ou dans l'espace commentaire.