Qui est Madeleine Brès ?

5/12/2015 | Jpluo

Bonjour à tous !

Madeleine Brès (née Gebelin) était une fille de charron, née le 26 novembre 1842 à Bouillargues, dans le Gard et est morte le 30 novembre 1921 à Montrouge . C’est la première femme française à obtenir le diplôme du docteur en l’art de la médecine. Née sous le nom de famille Gebelin.

Elle a douze ans quand ça famille part pour Paris et elle épouse Adrien-Stéphane Brès (conducteur d’omnibus) à quinze ans. Elle se présente en 1866 devant le doyen de la faculté de Paris et lui demande son autorisation en médecine. Charles Adolphe Wurtz [qui est le doyen de la faculté de médecine] lui promet de le faire, mais à la seul condition d’avoir son baccalauréat de lettres et de sciences (elle l’aura trois ans plus tard et réussira à se faire accepter aux cours).

Pendant la guerre de 1870, Madeleine Brès, rentre dans l’hôpital de la Pitié à titre provisoire et elle est nommée interne (étudiante des hôpitaux).

Après le décès de son mari, elle a la charge de ses quatre enfants, elle prépare sa thèse dans le laboratoire du professeur Würtz et, le 3 juin 1875, il la soutient sur le sujet « De la mamelle et de l’allaitement ». Elle obtiendra la mention très bien en devenant la première Française docteur en médecine.

Après sept ans d’études, Madeleine Brès ne peut être ni interne ni externe des hôpitaux de Paris, suivant la loi. Le professeur Pierre Broca, partisan de l‘accès des femmes à la médecine, la prend en « qualité d’élève stagiaire » dans son service.

Madeleine Brès établit son cabinet rue Boissy d’Anglans, à Paris.Elle dirigea le journal Hygiène de la femme et de l’enfant et est l’auteure de plusieurs livres de puériculture.

En 1880, elle fonde aux Batignolles une crèche, grâce à des dons de femmes. En 1891, le gouvernement la missionne pour aller étudier en Suisse l’organisation des crèches.

Elle décédera oubliée, pauvre et aveugle, à 79 ans .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de

Grand fan de C'est Pas Sorcier donc de L'Esprit Sorcier !!
Derniers articles (1) de