Le monde des matériaux

UN DOSSIER EN BÉTON, EN BOIS, EN PLASTIQUE, EN SILICIUM...

Un dossier préparé par Jean Fauquet, Barbara Gineau-Delyon et Estelle Villemin
Avec l'aide de Josselin Aubrée

Faites défiler la page de haut en bas
pour parcourir tout notre dossier. Bonne visite !

Comment ça marche ?

Les matériaux qui nous entourent

Créer un nouveau matériau

Au fil du temps

Les matériaux à travers les âges

Passez le curseur sur les fusées et les épingles rouges pour accéder aux contenus

L’âge des premiers outils est encore plus ancien que ce que l’on connaissait ! En 2012, au Kenya en Afrique, une équipe d'archéologues a découvert des outils taillés dans de la roche volcanique. Après les avoir datés, ils constatent que les objets sont âgés de 3,3 millions d’années. Or à cette époque, l'un des ancêtres de l'Homme, Homo habilis, n'existe pas encore. Les scientifiques le considéraient comme le premier à maîtriser la fabrication des outils, d'où son nom d'Homme habile. Contrairement à ce qu'ils pensaient, les premiers à posséder cette capacité technique seraient des ancêtres de l'Homme encore plus vieux ou des singes qui ne seraient pas nos ancêtres.
La fabrication des outils taillés dans la pierre, c’est toute une histoire ! Au début de la Préhistoire, les ancêtres de l’Homme débitent des blocs de pierres. Ils obtiennent des éclats et des morceaux sculptés aux bords tranchants, c’est le
Jusqu’à 2000 ans avant notre ère, la technique de mise en forme du bronze est simple. D'abord fondu, il est obtenu sous forme de lingots plats ou en barres. Le métal est ensuite frappé de façon répétée, c’est le martelage. Les pièces de métal sont alors assemblées pour concevoir des objets simples comme des poignards. Vers 1600 avant notre ère, les techniques s’améliorent. Le métal est coulé dans des moules en pierre ou en terre cuite pour façonner des objets plus complexes comme des bijoux. Plus tard dans l’histoire, le bronze est travaillé sous forme de plaques, des tôles. Leur composition est contrôlée pour obtenir un métal solide et flexible, plus simple à modeler. Des objets artistiques apparaissent : les casques et les cuirasses sont décorés.
Aujourd’hui, le clou est répandu dans notre quotidien mais son invention est très ancienne. En France lors des fouilles, les archéologues trouvent de nombreux clous en fer sur des sites datant du 8ème siècle avant notre ère. Mais il est encore plus abondant vers la fin de la période galloise puis durant la période gallo-romaine, dès le 1er siècle avant notre ère. Le clou semble être d’abord utilisé dans la menuiserie pour assembler des pièces en bois, puis ses utilisations se diversifient au cours de l’histoire. Il sert notamment à fabriquer les chaussures des soldats romains. Selon les objets, sa forme varie : les archéologues trouvent par exemple des petits clous à tête bombée pour la tapisserie, des clous de décoration en bronze pour garnir des coffrets ou encore des clous à tête plate circulaire en menuiserie.
Le verre apparaît vers 3000 ans avant notre ère en Mésopotamie, une région qui correspond actuellement à l’Iraq et au Nord-Est de la Syrie. A l’époque romaine, la matière première est fabriquée dans des ateliers situés en Syrie, en Palestine et en Egypte. Elle est formée à partir de sable mélangé à un autre minéral, le natron. Le verre brut est ensuite transporté par bateau vers l'Occident où il est transformé par les artisans verriers. Le verre est fondu et déposé sur des moules dont il épouse la forme. Des vases contenant du parfum ou des boissons sont ainsi fabriqués, il s'agit de produits de luxe. A partir du milieu du 1er siècle avant notre ère, une nouvelle technique de transformation du verre est mise au point, le soufflage. Elle facilite la production des objets en verre et leur multiplication. A cette époque, ce matériau est translucide et naturellement bleu-verdâtre, mais il peut aussi être coloré ou décoloré. Les premiers vitrages seront aussi réalisés pendant l'époque romaine, dès le début du 1er siècle de notre ère.
Les Grecs, et même avant les Phéniciens, se servaient déjà du principal constituant du ciment, la chaux, dans leurs constructions. Les Romains ont ensuite mélangé cet élément à des cendres volcaniques. Ainsi, ils ont observé que le matériau obtenu était plus résistant et qu'il durcissait au contact de l’eau. D'ailleurs, ils l'ont utilisé pour construire des arènes, des aqueducs ou encore des ports. Mais le ciment tel qu’on le connaît n'apparaît véritablement qu'entre le 18ème et le 19ème siècle, notamment grâce à l’amélioration de la technique de cuisson de la chaux. C’est Louis Vicat, un ingénieur français, qui est considéré comme l’inventeur du ciment moderne. En 1817, il définit les règles de sa fabrication. A partir du 19ème siècle et aujourd’hui encore, le ciment est l’un des constituants essentiels du béton que l’on retrouve partout autour de nous.
De l’aluminium presque aussi cher que l’or ? C’était encore le cas jusqu’à la fin du 19ème siècle. A cette époque, la matière première, l’alumine, est transformée en aluminium par un processus chimique complexe et donc coûteux. L’aluminium est alors considéré comme un métal semi-précieux. Mais en 1886, le métallurgiste français Paul Héroult et le chimiste américain Charles Martin Hall mettent au point simultanément un nouveau moyen de production de l’aluminium. Ce procédé, baptisé Hall-Héroult, utilise le courant électrique pour obtenir le métal. Bien que cette technique consomme beaucoup d'énergie, la fabrication de l’aluminium coûte moins cher, ce qui va permettre son essor.
Les années 60 sont connues pour la culture hippie, mais en matière de design, elles sont aussi appelées les années plastiques ! A cette époque, le mobilier se veut plus jeune et moins coûteux grâce à la production massive de matières plastiques. Légères et solides, elles sont aussi faciles à mouler et à colorer dans des tons vifs ou pastel. Des formes variées et fantaisistes sont alors imaginées pour concevoir des fauteuils, des tables ou des chaises. On voit aussi apparaître des poufs gonflables transparents, comme des matelas de piscine, pour servir de salon d’intérieur.
L’adieu aux sacs plastiques va se poursuivre ! En France, depuis le 1er juillet 2016, leur distribution est interdite en caisse chez tous les commerçants. Cette interdiction concerne tous les sacs plastiques fins à usage unique, gratuits ou non. A partir du 1er janvier 2017, l’interdiction va s’étendre à ceux qui sont distribués dans les rayons, ainsi qu'aux emballages des magazines et des publicités reçus par courrier. Seuls les sacs en papier et les sacs plastiques fabriqués avec au moins 30% de matière végétale, comme le maïs, seront autorisés. Enfin en 2020, il faudra dire adieu à la vaisselle jetable en plastique, sauf si elle est compostable et constituée de matières biosourcées !
Nous sommes envahis par les puces… électroniques ! Celles-ci équipent nos ordinateurs, nos clés USB ou même nos machines à laver. Les puces regroupent sur une plaque de silicium plusieurs petits composants, les transistors. Ces derniers fonctionnent comme des robinets contrôlant la quantité de courant électrique qui circule sur la plaque. Ainsi, elles réalisent des opérations de calcul ou mémorisent des informations codées informatiquement. C’est l’ingénieur américain Jack Kilby qui a réalisé les premiers circuits intégrés en 1958, ce qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 2000. 
En 1965 déjà, Gordon Moore prévoyait un doublement du nombre de transistors tous les deux ans, sur une même surface et pour un prix donné. Autrement dit, la puissance de nos appareils électroniques suivrait la même évolution. Son observation s'est révélée exacte jusqu'en 2004, grâce à la miniaturisation. Mais aujourd'hui, les limitations physiques et le coût des procédés de fabrication des transistors freinent le rythme de la miniaturisation.
Quel est le rapport entre une mine de crayon et le graphène ? Votre crayon est constitué d’un minéral noir, le graphite. Celui-ci est constitué de plusieurs couches superposées d’éléments 100 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu : ce sont les atomes de carbone. Le graphène correspond à une seule de ces couches. Ce matériau était donc déjà présent dans la nature, mais ce n’est qu’en 2004 qu’Andre Geim et Konstantin Novoselov ont découvert le moyen de l'isoler et d'étudier ses propriétés. Ces travaux leurs ont d’ailleurs valu le prix Nobel de physique 2010. Depuis, les recherches sur le graphène se multiplient pour savoir comment l’utiliser dans nos futurs objets.

Ailleurs c’est comment ?

Le monde des matériaux du futur

Valérie L’Hostis, spécialiste du comportement des bétons armés au CEA

Philippe Belleville, directeur de recherche en chimie des matériaux au CEA

Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie verte au CEA

Thibaud Coradin, chimiste spécialiste des bio-matériaux au CNRS

Extraire du métal en dehors des mines, c’est possible ? Oui, grâce à des plantes capables d’absorber les métaux présents dans le sol par leurs racines. Ces plantes sont dites hyperaccumulatrices. Elles poussent sur des sols naturellement riches en métaux, comme le nickel, ou sur d'anciennes exploitations minières. Une fois récoltées, elles sont brûlées. Les cendres subissent alors un traitement chimique pour obtenir du nickel sous forme de sel. Ce procédé pourrait constituer une alternative à l'extraction minière classique et participerait à la dépollution des sols. Mais il n'existe pour l'instant qu'au stade expérimental. Aujourd'hui, le nickel extrait des mines est utilisé dans le domaine automobile et aéronautique.
Qu’est-ce qui est plus noir que le charbon ? Une société britannique a trouvé la réponse en créant en 2014 le matériau le plus noir au monde, le Vantablack. Sa couleur noire est si profonde que nos yeux sont incapables de distinguer les reliefs de la surface sur laquelle il est déposé. La structure de ce matériau est capable d’absorber les particules qui constituent la lumière, les photons. Ce matériau trouve principalement des applications dans le domaine de l’astronomie et du spatial. En effet, dans les télescopes il empêche la lumière de se réfléchir et il assure une meilleure observation des étoiles.
Quel sera l’avenir du journal papier ? Il existe déjà des liseuses avec un affichage en noir et blanc. Mais une équipe de chercheurs suédois a mis au point un nouveau type de papiers électroniques. Ce « papier » est ultra-mince, flexible, économe en énergie et capable d’afficher les mêmes couleurs que nos écrans télé. Ce dispositif n’est pas lumineux, il reflète la lumière du soleil grâce à sa structure composée d’une couche d’or, d’argent et de matière plastique. Ce feuillet électronique est plus fin qu’un cheveu et il est donc très souple. Il faudra attendre avant de voir ces papiers électroniques remplacer nos journaux, car pour l’instant ce dispositif n’existe qu’en laboratoire notamment à cause du prix des matériaux utilisés.
Un verre transparent qui se teinte à volonté ! Ce type de verre existe déjà, on le retrouve dans le vitrage de certains bâtiments ou encore dans les rétroviseurs de certaines voitures. Plus besoin de volet ou de pare-soleil, le verre adapte sa teinte pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur à laisser passer. Les vitrages électrochromes sont constitués de plusieurs couches qui fonctionnent comme une pile. Grâce à un interrupteur, un courant électrique traverse ces couches déposées sur le verre. Certaines changent alors de couleur et rendent le verre plus opaque. D’autres types de verres se teintent tout seuls, comme sur des lunettes de vue. Mais là, ce sont les rayons du soleil qui activent la coloration, ce sont les verres photochromes.
Il y a le verre transparent, le plastique transparent, mais connaissez-vous le bois transparent ? Ce nouveau matériau a été mis au point par une équipe de chercheurs suédois. Pour cela, ils ont retiré l’un des composants principaux du bois, responsable entre autres de sa couleur : la lignine. A la place, les scientifiques ont intégré un matériau plastique. Le bois rendu transparent conserve sa résistance d'origine tout en laissant passer la lumière. Utilisé pour fabriquer des fenêtres ou des murs, il favoriserait l'entrée de lumière, réduisant ainsi la consommation électrique. Plus récemment, un architecte français a conçu un bois similaire en utilisant un matériau plastique à base de matière végétale. Le bois conserverait donc son caractère biodégradable.

Une seconde vie pour nos matériaux ?

Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie verte au CEA

Gautier Le Bail, directeur technique de l’association Plateau Urbain

  • Tous les matériaux ont-ils la même fin de vie ?

  • Pouvez-vous réutiliser tous les matériaux ?

  • Que faire des différents matériaux en fin de vie ?

  • Que faites-vous pour donner une seconde vie aux matériaux ?

  • Comment gère-t-on la fin de vie des matériaux ?

  • Trier les matériaux en fin de vie, est-ce suffisant ?

  • De quelle manière peut-on agir en amont ?

  • Que pensez-vous de nos modes de consommation ?

Et vous alors ?

Donnez votre avis et découvrez celui de la communauté

Quel matériau est à la fois souple, résistant et bientôt auto-réparant ?

Bibliographie

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Soutenez-nous sur Tipeee !

 

Histoire des matériaux https://www.youtube.com/watch?v=UpKPCyUFeK4
http://www.utc.fr/~special_m6_fr/SOUSCHAPITRE_AAA.html#
http://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.WCxbRqLhCRt
Âge de pierre http://www.grandpalais.fr/fr/article/lage-de-pierre
Les premiers outils taillés http://www.nature.com/nature/journal/v521/n7552/full/nature14464.html
La taille de la pierre http://www.mae.u-paris10.fr/prehistoire/IMG/pdf/Technologie_de_la_pierre_taillee.pdf
Archéologie du métal http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/metal-histoire-et-archeologie-du-metal/
Âge du fer et du bronze http://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Explorer
Le travail du bronze http://musee-archeologienationale.fr/sites/musee-archeologienationale.fr/files/fpmetallurgie.pdf
L’âge du bronze https://www.cairn.info/revue-annales-2005-5-page-975.htm
Le verre à l’époque romaine http://www.inrap.fr/culture-materielle-de-l-antiquite-gallo-romaine-10248
Histoire de la chaux pour le mortier http://www.ifsttar.fr/collections/BLPCpdfs/blpc__201_94-98.pdf
Biliographie de Paul Héroult http://www.annales.org/archives/x/heroult.html
Découverte du Celluloid http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/a_1_321_000.vfx2_sav.pdf
Loi sur les sacs en plastique https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008384
La puce électronique https://hal.inria.fr/cel-00157199/document
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/bltj.2081/full
Loi de Moore http://www.nature.com/news/the-chips-are-down-for-moore-s-law-1.19338
http://web.eng.fiu.edu/npala/eee6397ex/gordon_moore_1965_article.pdf
Le graphène http://science.sciencemag.org/content/306/5696/666
Les matériaux bio-inspirés http://ceebios.com
Electrochromisme http://www.college-de-france.fr/site/jean-marie-tarascon/course-2011-03-16-17h00.htm
Le bois transparent http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.biomac.6b00145
Le vantablack https://www.osapublishing.org/oe/fulltext.cfm?uri=oe-22-6-7290&id=282123
Papier écran http://onlinelibrary.wiley.com/wol1/doi/10.1002/adma.201603358/full
Produire du métal avec les plantes http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11104-016-2859-4
Ouvrages Choix et usages des Materiaux de Yves Bréchet, Michael F.Ashby; Michel Dupeux, François Louchet.
La science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure de Yves Bréchet au Collège de France.
L’âge du plastique : Découvertes et utilisations de Christian Marais eux éditions l’Harmattan
L’âge du bronze en France, Laurent Carroza et Cyril Marcigny aux éditions La découverte
Meubles et décors des années 60, Anne Bony aux éditions du regard

 

 

Un dossier préparé par
Jean Fauquet, Barbara Gineau-Delyon et Estelle Villemin
Avec l’aide de Josselin Aubrée

Rédaction en chef
Frédéric Courant

Direction artistique et technique
Pascal Léonard

Direction de production
Joël Guillemet

Assistante de réalisation
Anaïs Van Ditzhuyzen

Assistant de production
Patrick Berger

Documentaliste
Laurence Lebon

Prise de vue
Timothée Coignus
Pascal Léonard

Montage
Timothée Coignus

Voix
Françoise Carrière
Jean-Baptiste Puech

Mixage
Pascal Stevens

Relation presse et partenariat
Nathalie Bô
Josselin Aubrée

Graphisme et animations
Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions

Web design
Olivier Hamon – VO Productions
Antoine Chérel – ATALANTA

Gestion réseaux sociaux et intégration
Florent Chevallier

Remerciements

Stéphane Sarrade – Directeur de recherche en chimie verte au CEA

Philippe Belleville – Directeur de recherche en chimie des matériaux au CEA

Valérie L’Hostis – Spécialiste du comportement des bétons armés au CEA

Didier Louis – Responsable de la communication internationale de l’Institut Leti au CEA

Luc Barbier – Chercheur à l’Institut Rayonnement-Matière au CEA

François Marin – Responsable de la communication au CEA le Ripault

Hélène Burlet – Adjointe au directeur en charge des programmes et de la stratégie au CEA

Gauthier Le Bail – Directeur technique de l’association Plateau Urbain

Thibaud Coradin – Chimiste, spécialiste des bio-matériaux au CNRS

Jacques Brasseul – Professeur émérite à l’université Sud Toulon – Var

Vincent Charpentier – Chef du service partenariats et relations avec les médias à l’Inrap

Solène Bonleu – Chargée du développement culturel et de la communication à l’Inrap

Thierry Massat – Adjoint scientifique et technique à la direction interrégionale Centre-Ile-de-France de l’INRAP

Jean-Philippe Quenez – Archéologue responsable d’opération à l’Inrap

Sophie Clément – Archéologue responsable d’opération à l’Inrap

Richard Cottiaux – Néolithicien à l’Inrap

Marc Jarry – Archéologue préhistorien au laboratoire TRACES à l’Inrap

Rebecca Peake – Spécialiste de l’âge du Bronze à l’Inrap

Dorothée Lusson – Archéologue à l’Inrap

Christian Marais – Auteur de l’âge du plastique : découverte et utilisation

Marie-Dominique Nenna – Directrice du centre d’études alexandrines du CNRS

Jean-Claude Lehmann – Physicien, ex-directeur de la recherche du groupe Saint-Gobain

Jean-Louis Morel – Professeur de Biologie pour l’Environnement à l’université de Lorraine

Pascal Vipard – Maître de conférences d’Histoire de l’Art et d’Archéologie du monde romain (Université de Lorraine, Nancy), laboratoire HISCANT

Gilles Colinet – Chargé de cours à l’université de Liège

Serge Etienne – Professeur émérite, Institut Jean Lamour laboratoire de recherche en science des matériaux

Cyrille Simonnet – Professeur à l’unité d’histoire de l’art de l’université de Genève

Philippe Billet – Directeur de l’Institut de droit de l’environnement de Lyon

Hélène Dessales – Maître de conférence en archéologie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris

Yuanyuan Li – Postdoctorante au centre de recherche de science du bois de Wallenberg

Andreas Bo Oscar Dahlin – Professeur agrégé à l’université de Technologie de Chalmers

L’Institut pour l’histoire de l’aluminium

Et les petites mains d’Elodie 🙂

Crédits images

 

Ailleurs c’est comment ?

Le béton

  • “The Concrete Initiative” © 2014 – The Concrete Initiative – video by Global Concept Consulting – tous droits réservés
  • Photo de béton photovoltaïque © BAU KUNST ERFINDEN/Klussmann/Klooster – tous droits réservés

Les matériaux intelligents

  • “Des polymères déformables à volonté” © Loma innovation – tous droits réservés
  • “mémoire de formes”, une expérience issue de la chaine youtube de Mist8k © Andy Elliott – tous droits réservés
  • “Fiber Optic Fashion Dress demo by Amy Winters @ CES 2014” © ElectricTV – tous droits réservés
  • “Running SmartSensing” © Cityzen Sciences / Digipictoris – tous droits réservés
  • Publicité “polo du futur” © Lacoste – tous droits réservés
  • “3D Animation of Coronary Stent Procedure” © Scientific Animations – tous droits réservés
  • Publicité pour un matelas au latex naturel © Literie Benoist – tous droits réservés
  • Upgrade: “Fungus: The Plastic of the Future” © 2016 Vice Media LLC – tous droits réservés
  • Photo d’instruments en plastique © ConsomSainement – tous droits réservés
  • “Nanofiber applications at the Technical University of Libere” © ElmarcoCompany – tous droits réservés

Le super pouvoir de l’argile

  • “Construire au Bénin !” © Solidarités Entreprises Nord-Sud (SENS) – tous droits réservés
  • “The Heart of the Craft” © Quiet Films – tous droits réservés
  • “Découvrez la fabrication d’une balle de tennis by Head Tennis” © Head Tennis – tous droits réservés
  • “Pocher des œufs dans du film alimentaire” © Russell Hobbs France – tous droits réservés

Le plastique écologique

  • “Biodegradable Plastic Bags” © Beverley Lim – tous droits réservés
  • “The Concrete Initiative” © 2014 – The Concrete Initiative – video by Global Concept Consulting – tous droits réservés

Les matériaux nanoparticules

  • “Safi, ville polluée, lutte pour sa survie écologique” © TelQuel – tous droits réservés
  • “Nanofiber membranes – efficient solution” © NAFIGATE Corporation – tous droits réservés
  • “Nanofiber membrane demo” © ElmarcoCompany – tous droits réservés

Les matériaux bio-inspirés

  • “Vol d’un aigle au-dessus de la Mer de Glace (POV)” issu de la chaine youtube BestClipSide
  • “L’effet lotus” issu de la chaine youtube de Marilène Cerqueira
  • Nature = futur !: “L’araignée, ingénieur en chef” © La Belle Société Production / Universciences TV – tous droits réservés
  • “Bald Eagle Slow Motion Flying Display & Close Up – Birds of Prey” issu de la chaine Youtube de Paul Dinning
  • “SH’AIR – projet européen sur la pollution atmosphérique et les actions menées pour lutter contre” un film de Cargo Pub pour le projet Européen SH’AIR. / Réalisateur: Pascal Marie Blanchard / Journaliste: Thierry Baumann / Musique: Maxime Dangles / Graphisme: Cédric Caverivière
  • “White Shark Cafe Cam” © Monterey Bay Aquarium (MBARI) – tous droits réservés

Le Vantablack

Au fil du temps

  • (Museum of prehistory and early history), Berlin © Einsamer Schütze – CC-BY-SA
  • “Viking longswords” at the Vikingermuseum in Haithabu, Germany © viciarg – CC-BY
  • Photo d’outils en fer © akg-images / Erich Lessing – tous droits réservés
  • Photo d’un Torque gaulois en bronze © Dominique Grassigli – CC-BY-SA

Bande-annonce

  • “Big Bang Theory” saison 2 épisode 8: L’Expansion Lézard-Spock créée par Chuck Lorre © Columbia Broadcasting System (CBS) / Warner Home Video – tous droits réservés
  • “Les trois petits cochons” réalisé par Burt Gillett © United Artists / Walt Disney Home Video – tous droits réservés
    • “C’est la ouate”: interprétation: Caroline Loeb; écriture: Pierre Grillet et Caroline Loeb; composition, arrangement et production par Philippe Chany pour sa société Chany Music; © Barclay – tous droits réservés
      Clip réalisé par Philippe Gautier
  • “Iron Man 2” réalisé par Jon Favreau © Paramount Pictures / Marvel Studios
  • “The SECOND Official Ultra-Ever Dry Video – Superhydrophobic coating – Repels almost any liquid!” © UltraTech International, Inc. – tous droits réservés
  • “RRRrrrr!!!” réalisé par Alain Chabat © Chez Wam / StudioCanal / Les Robins des Bois Airlines / TF1 Films Production – tous droits réservés
  • sketch: « La causerie du délégué de la ligue anti alcoolique » ou “L’Eau ferrugineuse” Interprété par Bourvil; écrit par Roger Pierre – sur une idée d’André Berthomieu et Paul Vandenberghe.
  • Extrait de l’article “BIOMIMÉTISME : DU VIVANT AUX TECHNOLOGIES” © Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie / universcience – tous droits réservés
  • Element Terre: “Biomimétisme : la nature en copier-coller” © France 24 – tous droits réservés
  • Trailer de “Spider-man” réalisé par Sam Raimi © Columbia Pictures / Laura Ziskin Productions / Marvel Entertainment / Sony Pictures Home Entertainment – tous droits réservés. Spider-Man est une propriété Marvel comics. Création: Stan Lee et Steve Ditko
  • “les plus belles démolition d’immeuble” issu de la chaine Youtube de Justine Mendonca – tous droits réservés

 

© L’Esprit Sorcier – Novembre 2016