Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :C'est Pas Sorcier vieillit-il bien ?
Cachalot93
Membre

C'est Pas Sorcier vieillit-il bien ?
on: 13/06/2018

Bonjour,

Comme la grande majorité d'entre vous, j'ai connu C'est Pas Sorcier quand j'étais enfant. C'était une magnifique émission qui continue de vivre à travers l'Esprit Sorcier et elle aura permis d'exacerber chez nombre d'enfants la curiosité et l'appétit pour la science. Inconditionnel de Fred et Jamy, je revois régulièrement d'anciens numéros avec toujours autant de plaisirs mais il apparaît de plus en plus souvent une interrogation : l'émission commençant à être relativement ancienne, n'est-elle pas en train de devenir obsolète face à la horde de documentaires que l'on a de nos jours ?

Au-delà du fond des sujets abordés, en prenant en compte l'esthétique, le concept, le rythme, les maquettes, l'humour, selon vous, C'est Pas Sorcier vieillit-il bien ?

Pour ma part, je pense que la grande force de C'est Pas Sorcier fut son originalité, la grande diversité de ses sujets et l'indéniable charme qui continue de se dégager de cette émission. Et vous, qu'en pensez-vous 🙂 ?

Normand de 24 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

draco04
Membre

Re: C'est Pas Sorcier vieillit-il bien ?
on: 14/08/2018

Bonsoir,

Il est vrai que C’est Pas Sorcier aura marqué l’esprit de beaucoup de personnes. Au fil des années la série ne cesse de prendre de l’âge ce qui est normal, mais reste toujours d’actualité. Dans les collèges et les lycées, les professeurs se réfèrent souvent à C’est Pas Sorcier pour illustrer leurs cours puisque les explications y sont de très grande qualité.

De nos jours, les documentaires s’enrichissent et bien évidemment deviennent meilleurs, en revanche ces derniers nous prennent de temps à autre comme des incompétents.

Au contraire C’est Pas Sorcier est continuellement alimenté par la curiosité des plus jeunes (et des adultes !) ce qui permet de la garder en vie d’une façon ou d’une autre.

Cette série est à l’image d’une grand-mère pleine de savoir qui enseigne à ses enfants. Un jour ou un autre il se pourrait que la série s’éteigne mais active telle qu’elle est aujourd’hui, cette idée plus ou moins malsaine peut être mise à l’écart pour le moment.

Donc C’est Pas Sorcier est entre de bonnes mains, cette série vieillit pour le mieux et n’est pas mise de côté.

Cachalot93
Membre

Re: C'est Pas Sorcier vieillit-il bien ?
on: 15/08/2018

Avec le large public que l'émission visait, C'est Pas Sorcier aura été connu par un vaste public qui la suivait l'après-midi sur France 3 🙂 .

En terme de pédagogie, on a rarement fait mieux qu'elle et je pense qu'il sera encore longtemps difficile pour une émission documentaire de rivaliser. Comme tu le dis, nombre d'enseignants ont déjà passé cette émission pour leurs cours car elle était déjà une référence pour l'apprentissage de connaissances.

Certaines des émissions de CPS restent des quasi-chef-d’œuvres pédagogiques, tant ils sont bien faits et parviennent à faire passer le maximum de connaissances sur tel ou tel sujet. Les exemples sont nombreux.

Il y a la question naturelle de la postérité future de C'est Pas Sorcier mais je te rejoins : tant que l'Esprit Sorcier continuera, que nous ferons vivre l'âme de l'émission ici et que plus largement il y aura des gens pour se rappeler de ses valeurs, CPS vieillira bien 😉 .

Normand de 24 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.018 secondes.