Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, pour l'instant, il est peu probable que la dé-extinction se possible, notamment pour tous les soucis techniques qui ne sont pas encore résolus.
Si je ne dis pas de bêtise, il semble aussi qu'il y a beaucoup d'échecs sur des choses "simples" et l'on peine par exemple à faire seulement des fécondations in vitro qui fonctionnent sur des éléphants par exemple.
Sans compter de plus que si la dé-extinction se définit comme "la résurrection d'une espèce disparue", c'est délicat dans les faits. Un mammouth porté par une éléphante donnerait certes un individu qui ressemblerait à un mammouth mais pour autant peut-on affirmer que cela en serait véritablement un ? Et ce souci se pose encore plus lorsque l'on passe à des animaux qui n'ont plus de cousins proches très similaires, comme le Thylacine.
Au-delà des problèmes techniques, il me semble que la principale barrière avant de se lancer là-dedans serait déjà la question éthique. En imaginant qu'un jour ce sera possible, qu'apporterait vraiment ces animaux ? Ça n'engage que moi mais je trouve que toutes les conséquences néfastes que cela pourrait avoir n'en valent pas la chandelle, d'autant plus que, de l'aveu même des scientifiques, elle n'est absolument pas nécessaire pour parfaire la compréhension de tel ou tel animal.
Et une fois qu'on les a, qu'en fait-on ? On les place dans un parc pour les montrer aux gens ? On les laisse dans des labos ? On les relâche dans la nature, comme le souhaite certains promoteurs du clonage de mammouths qui argumentent la chose en estimant que cela aura un effet bénéfique sur l'environnement ?
Il me semble aussi (et ce n'est que mon avis) que la dé-extinction a quelque chose de déresponsabilisant : si on peut recréer toutes les espèces qui s'éteignent, alors à quoi cela sert-il de les protéger encore ? La situation animale sur notre belle planète n'est déjà pas brillante mais si l'on peut faire quelque chose comme ça, comment interdire les trafics, les massacres, la pêche intensive qui vide nos océans et autres aberrations de notre monde contemporain ? Les bons gestes et les bonnes actions ne pourraient plus faire grand-chose… Sans doute bien malgré elle, la dé-extinction semble présenter plus de risque qu'autre chose.
Et les soucis éthiques dont on parle se concentrent encore que sur des animaux. Il faut se poser encore plus de questions sur des cas plus complexes comme les néandertaliens que certains entendent ramener parmi nous d'ici quelques temps en implantant un embryon néandertalien dans une mère porteuse…
Cela étant, des chercheurs sud-coréens travaillent quand même dessus et ils pensent que la naissance d'un premier "mammouth" est à portée de main, que ce n'est qu'une question d'années.
Je vous partage le lien d'une archive Ina de 2011 qui faisait un peu le point là-dessus :
https://www.ina.fr/video/4602581001035
Rien ne semble avoir vraiment changé depuis toutes ces années : ceux qui veulent que ça se fasse s'en donnent les moyens… et les autres espèrent qu'un minimum de précautions seront prises.
Après, comme vous l'avez bien souligné, la difficulté est étroitement liée à ce que l'on cherche à faire et plus le sujet est ancien plus ça sera compliqué. Pour autant que je suis un fan hardcore de la pentalogie Jurassic Park, les dinosaures n'ont aucune chance de revoir le jour, du moins par ces méthodes là (je parlais de ces animaux recréés comme de chimères plus haut mais Jack Horner, conseiller scientifique sur les JP, veut aller encore plus loin en exploitant le principe simple de "réveiller le dinosaure qui sommeille dans chaque poussin"… Il était conseiller sur les films mais n'a pas bien dû les regarder).
Pour les animaux fantasmatiques, autant aller regarder en cryptozoologie*, c'est déjà plus simple ^^ !
PS : je suis bien content que vous ayez répondu à ce sujet, je commençais à me sentir un peu seul sur le forum 🙂 !
* J'ai ouvert il y a quelques semaines un sujet là-dessus et plusieurs autres qui n'ont pour l'instant pas encore eu de réponse. J'ai essayé de faire éclectique tout en gardant l'approche scientifique digne de L'Esprit Sorcier. Si ça vous dit d'y jeter un œil 😉 …
|