Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1] 2
Sujet :Les maquettes de C'est Pas Sorcier (instant nostalgie)
Cachalot93
Membre

Les maquettes de C'est Pas Sorcier (instant nostalgie)
on: 28/06/2018

Bonjour,

Dans l'Esprit Sorcier, il y a pas mal d'animations numériques pour expliquer plus facilement le sujet de l'épisode. Il faut vivre avec son temps et je l'accepte complètement. Cependant, les maquettes étaient des éléments mythiques de C'est Pas Sorcier : cela a fait partie de l'identité de l'émission, on peut faire difficilement plus pédagogique et cela garde, même après tant d'années, une certaine classe. Il y a comme une âme dans ces fabrications.

J'ai pensé qu'il pourrait amusant d'en profiter pour partager des images de ces maquettes et discuter celles qui nous ont marqué 🙂 .

Pour commencer, voici une maquette du Système solaire pour l'émission consacré à la vie extraterrestre (1999) :

Normand de 25 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

johnlemmon
Membre

Re: Les maquettes de C'est Pas Sorcier (instant nostalgie)
on: 29/06/2018

La magie dans l’animation des maquettes, avec les aimants et les écoulement de fluides colorés, ou encore les petits spot de lumières rouge pour montrer une zone de chaleur : Que de bons souvenirs !

Pour ma part j'ai toujours eu un faible pour les maquettes géologiques, elles étaient simples mais extrêmement efficaces !

Cela dit, quand ils ont réalisé la "V.2" de l'émission avec les animations numériques, c'était intéressant aussi. 😀

Cachalot93
Membre

on: 29/06/2018

Je rêvais d'en avoir dans ma chambre ^^ !

Sur les araignées :

Sur le mouvement des planètes (avec Pluton à l'époque) dans les constellations du zodiaque :

Sur une commanderie de templiers au Moyen-Age :

Sur la situation de l'Europe à la veille de la Première Guerre Mondiale :

Sur la raison pour laquelle on ne voit toujours que la même face de la Lune (celui-là, je l'adore, c'est tellement bien fichu qu'on ne se pose plus la question après ^^) :

Il y en a tellement de bonnes que ce sera difficiles de toutes les répertorier 😉 !

Normand de 25 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

johnlemmon
Membre

on: 4/07/2018

C'est le sujet de ce topic non ? Faisons un recensement des plus belles maquettes de Marcel ! 😀

Les maquettes industrielles aussi m'ont parfois inspirées quand j'était petit pour dessiner des machines de production dans des usines imaginaires où tout était plus magique qu'automatisé 😛 Puis parfois on avait le droit à de très belles vues en coupe des systèmes du genre hydrauliques, pneumatiques… Beaucoup de profs devaient envier Jamy !

Une maquette sur la bourse du carbone :

Cachalot93
Membre

on: 4/07/2018

Pareil, que j'étais gamin, ça m'arrivait de redessiner des maquettes ou de m'en inspirer quand je faisais un paysage 🙂 .

Pédagogiquement, je crois qu'on ne fera en fait jamais mieux que les maquettes de Marcel ^^ !

Mes préférées étaient celles surtout sur l'astronomie, l'Histoire et les animaux.

La méthode des transits pour détecter des exoplanètes :

Le fonctionnement de la griffe des félins :

La raison du long cou et de la longue queue des sauropodes :

L'explication des solstices dans l'épisode sur le Père Noel :

L'"alignement" de l'axe de rotation de la Terre sur l'étoile polaire :

Cachalot93
Membre

on: 13/10/2018

Bon, en attendant que l'activité sur le forum reprenne, je relance un peu ce sujet qui n'a plus bougé depuis trois mois 🙂 .

Les grandes civilisations méditerranéennes de l'Antiquité :

La répartition géographique de la civilisation Maya en Amérique centrale :

Le fonctionnement d'un volcan :

La transformation du Soleil en géante rouge dans cinq milliards d'années :

L'habitat des mammouths :

Cachalot93
Membre

on: 14/10/2018

Les trois périodes de l'ère Secondaire, époque du règne des dinosaures :

Présentation des institutions principales de la Ve République :

La naissance du christianisme :

La hiérarchie dans une meute de loups :

Les dimensions de notre galaxie, la Voie Lactée :

Cachalot93
Membre

on: 15/10/2018

La structure du cerveau :

L’ancêtre terrestre des cétacés :

Le fonctionnement de la fusée Saturn V des missions Apollo :

Sur les risques liées aux inondations :

La Ceinture de Kuiper :

Le concept de l'East Side Story (dédicace à Yves Coppens) :

La situation de la France, de l'Europe et du Moyen-Orient à la fin du XIe siècle :

La méthode de vitesse radiale pour détecter des exoplanètes massives :

La reproduction des chauves-souris :

Cachalot93
Membre

on: 20/10/2018

La transformation de l'architecture des châteaux à la Renaissance :

L'histoire de la planète Terre rapportée à une année :

Description générale des crocodiles :

La mise en orbite d'un satellite :

Les grandes découvertes à l'époque de François Ier :

La formation des bois du cerf :

L'apprentissage des mots par le cerveau :

L'explication des phases de la Lune :

Le contexte géopolitique au moment où César s’apprête à se lancer dans la conquête de la Gaule :

Cachalot93
Membre

on: 21/10/2018

Comparaison anatomique entre une patte de grenouille et une jambe d'Homme :

La rotation d'une galaxie sur elle-même :

Description du corps d'un papillon :

La succession au trône de France à la fin du XVe et au début du XVIe siècle :

L'origine du changement de couleurs du feuillage des arbres à l'automne :

La situation du royaume de France au XIIe siècle :

Pages : [1] 2
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.041 secondes.