Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :La vie extraterrestre
Cachalot93
Membre
Messages : 72

Reputation: 0
La vie extraterrestre
on: 4/08/2018

Bonjour,


Ces jours-ci a lieu comme chaque année la Nuit des étoiles. A cette occasion, beaucoup d'entre vous sortiront peut-être pour admirer le ciel nocturne, que ce soit à l’œil nu ou avec des instruments. Sans doute penserez-vous alors à cette interrogation qui hante l'esprit humain depuis la nuit des temps : sommes-nous seuls dans ce vaste univers ? Y a-t-il d'autres formes de vies sur ces millions de planètes probablement semblables à la nôtre ? Et dans le tas, y en a-t-il qui seraient intelligentes, comme nous ?


Replaçons donc un petit contexte. Nous vivons sur la planète Terre. Cette planète tourne avec quelques autres* autour d'une étoile, le Soleil. Ce Soleil ne vit pas seul car il fait lui-même partie d'un vaste ensemble, la Voie Lactée, une galaxie qui contiendrait plus d'une centaine de milliards d'étoiles plus ou moins semblables à la nôtre. Enfin, au-delà de notre galaxie se trouvent des centaines de milliards d'autres galaxies, chacune constituée d'autant de milliards d'étoiles et de planètes. Dès lors, il n'y a rien d'anormal à se poser la question de notre place dans tout cela.


Comme je l'ai dit plus haut, les Hommes se sont interrogés sur cette question depuis la nuit des temps. On la retrouve déjà développée par les philosophes de l'Antiquité grecque et à travers les âges, malgré les considérations et dogmes religieux, cette interrogation est restée vive dans les esprits, comme en témoigne par exemple le célèbre ouvrage du français Fontenelle Entretiens sur la pluralité des mondes paru en 1686.


La science tenta de répondre à ces questions assez vite. Lorsque la Terre fut déchue de sa place de centre de l'univers grâce aux travaux de Copernic et Galilée et que les lois de la physiques commencèrent à être découvertes, l'on se rendit compte que nous n'étions peut-être pas aussi exceptionnels qu'on l'avait cru jusque là. Partant des principes de Newton que les lois de la nature sont universelles, il devint logique d'imaginer que les autres mondes sont habités.


Cela a atteint un essor durant la seconde moitié du XIXe siècle. La question de savoir si Mars, Vénus ou Saturne sont peuplées par des êtres intelligents ne se posent alors même plus, c'est une évidence. Cela se retrouve dans la littérature scientifique de cette époque, notamment dans les ouvrages du célèbre vulgarisateur Camille Flammarion (1842-1925) qui signa des livres connus tels que La pluralité des mondes habités (1862), Les Terres du ciel (1877) ou encore l'extraordinaire Astronomie Populaire (1880). Cela trouvera même un écho particulièrement marquant lors de la fameuse affaire des canaux de Mars dans les années 1890.


Il en découla un aspect nouveau dans notre culture : la vie extraterrestre n'appartient plus uniquement aux philosophes et savants mais s'intègre aussi dans notre imaginaire. Des histoires de fiction où l'on rencontre des êtres sur d'autres planètes apparaissent et se multiplient dès cette époque. Le cinéma fait apparaître ainsi ses premiers extraterrestres (des sélénites précisément) pour la première fois dans le mythique Voyage dans la Lune de Georges Méliès en 1902. Nombre des œuvres cultes d'aujourd'hui mettent en scène des extraterrestres, comme la saga Star Wars, le manga Dragon Ball, la saga Alien, la série télévisée et la saga cinématographique Star Trek, plusieurs films de Steven Spielberg (Rencontre du Troisième Type en 1977, E.T l'extraterrestre en 1982, La Guerre des Mondes en 2005 et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en 2008), le comics Superman, le film Le Jour où la Terre s’arrêta, l'album de Tintin Vol 714 pour Sydney, le film Contact et tant d'autres.


Cependant, il manqua toujours des preuves de la présence de cette vie dans les étoiles et l'enthousiasme tend à retomber avec le temps. Puis arriva l'exploration spatiale, qui marque un tournant majeur dans cette quête multi-millénaire : désormais l'on peut visiter les planètes du Système solaire et aller voir sur place à quoi ressemble la vie sur ces astres. Si les premières décennies sont marquées par la déception, l'on se rendra compte également que la vie sur Terre est beaucoup plus résistante qu'on ne l'aurait cru.


Mars se révèle finalement avoir présenté il y a plusieurs milliards d'années les conditions favorables à l'émergence de la vie, l'on découvre des océans cachés sous les surfaces glacés de satellites de Jupiter et de Saturne, et même les endroits les plus hostiles comme Vénus ou Pluton sont désormais envisagés comme pouvant supporter une forme de vie.


La connaissance des conditions dans lesquelles la vie émergea sur notre Terre et les découvertes d'acides aminés et autres molécules complexes sur les astéroïdes et les comètes nous en apprennent également beaucoup et laissent à penser que ces processus pourraient être assez répandus au-delà de notre seul Système solaire. Car après des siècles de spéculations, depuis 1995, nous savons que des planètes existent bien autour des autres étoiles. Aujourd'hui, nous connaissons environ 5 000 planètes extrasolaires. Si les premières n'ont que peu de chances d'accueillir la vie telle que nous la connaissons, on commence de nos jours à être capable de découvrir des petites planètes telluriques, où les conditions nécessaires au développement de la vie ont plus de probabilité de se retrouver et surtout d’être détectables.


Dès lors, il semblerait que nos chances d’être les seuls formes de vie dans l'univers soient plus qu'infimes. Cependant, cela n'est pas encore sûr et comme il n'y avait pas de sujet ouvert sur cela dans le forum, il m'a semblé intéressant d'en ouvrir un pour en débattre ensemble.


Afin de demeurer le plus ouvert possible dans la discussion, nous engloberons aussi ici la problématiques des OVNI et autres contacts extraterrestres présumés.


Pensez-vous que la vie existe quelque part ailleurs dans le cosmos ? Cette recherche vous intéresse-t-elle ? Qu'est-ce qu'une telle découverte changerait pour vous ? Où pensez-vous que nous trouveront les premières traces d'une exobiologie ? Croyez-vous que la Terre est visitée par des extraterrestres en soucoupes volantes ?


Comme le dit le proverbe A tout seigneur, tout honneur, il n'y a rien de plus approprié pour commencer la discussion que de revoir l'un des tous meilleurs épisodes de C'est Pas Sorcier qui traitait de cette question en 1999 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=QP-NLaHRES0


* On ne débattra pas ici de leur nombre exact mais si cela vous intéresse, il y a déjà deux sujets ouverts sur le forum sur ces questions, le premier sur le cas Pluton et le second sur l'hypothèse de la planète X 🙂 .


Normand de 25 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.02 secondes.