Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :Le monde merveilleux de Disney
Cachalot93
Membre

Le monde merveilleux de Disney
on: 8/08/2018

Bonsoir,

Dans le monde des dessins animés règne un géant que nous avons probablement tous côtoyé au moins une fois durant notre enfance, et meme bien au-delà pour les plus passionnés : les films de Walt Disney.

Nombre des films d'animation du studio sont des classiques, autant pour le cinéma que pour notre imaginaire. Les exemples sont nombreux, comme Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Fantasia (1940), Alice au Pays des Merveilles (1951), La Belle et le Clochard (1955), Les 101 Dalmatiens (1961), Le Livre de la Jungle (1967), Les Aristochats (1970), Robin des Bois (1973), La Petite Sirène (1989), Aladdin (1993), Le Roi Lion (1994), Mulan (1998), Tarzan (1999), Dinosaures (2000) ou encore La Reine des Neiges (2013) pour n'en prendre que quelques uns.

Au-delà de tous ces films, il y a également de nombreuses autres œuvres, telles que les aventures de personnages comme Mickey ou Donald. Le monde de Walt Disney est donc un univers on ne peut plus vaste.

Quels sont les films qui vous ont le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? En regardez-vous encore aujourd'hui à l'âge adulte ? Quels sont vos préférés ? Quels personnages affectionnez-vous ? A l'inverse, quels films et personnages n'avez-vous jamais apprécié ?

A vous de vous exprimer 😉 !

PS : Le sujet premier et principal de ce topic concerne les œuvres d'animation de Disney mais je pense que l'on peut dévier de temps à autres sur les autres types productions du studio aux grandes oreilles, avec des films connus comme Pirates des Caraibes, Star Wars ou encore le Marvel Cinematic Universe.

Normand de 24 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

draco04
Membre

Re: Le monde merveilleux de Disney
on: 15/08/2018

Bonjour,

Eh oui ! Même si le grand géant Walt Disney devient omniprésent dans le monde du cinéma, nous en gardons un très bon souvenir d’enfant que nous prenons plaisir à partager aux plus jeunes. D’Alice au Pays des Merveilles jusqu’à La Reine des Neiges en passant par Aladdin, le monde merveilleux de Disney ne cesse de nous emporter avec lui. Ce dernier nous emporte à travers la bourgeoisie, le désert, la misère, l’Asie etc.. Il est vrai que le premier Disney que l’on découvre est souvent marquant.

Personnellement, le monde oriental d’Aladdin est plus que fascinant. Nous quittons le monde occidental pour découvrir le monde des sables. Certains moments emblématiques nous restent en mémoire comme celui du tigre du sable qui surgit dans le désert.

Encore aujourd’hui il nous arrive de regarder (ou de chanter !) certains passages de ces films. Même si cet amour profond pour les Disneys est parfois enfoui sous le «je n’ai pas le temps», il reste tout de même des affiches ou des chansons qui nous rappellerons ces moments vécus auprès de Blanche Neige ou de Aladdin.

Cachalot93
Membre

Re: Le monde merveilleux de Disney
on: 15/08/2018

Il est vrai que les Disney sont portés part la magie de l'enfance, comme une petite bulle d'innocence dans ce monde de brutes 🙂 .

Il y a certaines personnes que cet aspect des classiques Disney rebute, ce que je peux tout à fait comprendre. Mais moi, c'est au contraire une des choses qui font que je peux les regarder encore et encore depuis tant d'années : ce petit monde calme, de fantaisie et peuplé de personnages attachants qui font sortir de la réalité pendant une heure et demi.

Il y a tant d'univers et de personnages différents qu'il sera long d'en faire le tour dans le détail et d'ailleurs beaucoup de ces dessins animés bénéficient d'une longévité assez exceptionnelle, certains étant connus du plus grand nombre depuis près de quatre-vingt ans.

A titre personnel, il y a pas mal que j'apprécie beaucoup mais mon Disney préféré restera toujours Le Rio Lion, parce que c'est mon préféré depuis tout petit (mon plus lointain souvenir de ce film doit remonter à peu près à l'époque de l'école maternelle) et que tout y est bon (ce n'est presque pas complètement subjectif comme raison ^^ !).

Et puis Blanche-Neige et les Sept Nains restera le premier grand chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, un pur bijou face auquel même les Disney (pour la grande majorité) les plus récents ne peuvent que s'incliner.

Après, chacun ses goûts et ses préférences sur ces films, il n'y aucun problème là-dessus. Personnellement, je n'ai jamais fan des dessins animés sur les princesses, à l'exception notable de Blanche-Neige pour la raison que j'ai évoqué un peu plus haut.

Comme tu l'as rappelé, Disney se caractérise aussi depuis le tout depuis par les chansons, dont certaines sont devenues des standards culturels. Tout le monde connait les paroles de Hakuna Matata, Je voudrais déjà être roi ou Soyez prêtes (trois exemples pris totalement au hasard ^^). Et l'on connait d'ailleurs bien également toutes les crispations que la chanson Libérée, délivrée de La Reine des Neigesa pu causer chez certaines personnes (les parents de jeunes enfants en particuliers), car il est vrai que la première fois, c'est une bien jolie chanson mais qu'au bout de la 147e, elle commence à donner des affaires secondaires drastiques 😉 !

Beaucoup de Disney peuvent se vanter d'avoir été vu par des générations entières, par presque tout le monde. Combien d’œuvres cinématographiques peuvent en dire autant 🙂 ?

Normand de 24 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.037 secondes.