Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :Entre science et imaginaire : la cryptozoologie
Cachalot93
Membre
Messages : 57

Reputation: 0
Entre science et imaginaire : la cryptozoologie
on: 22/08/2018

Bonsoir,


Amateur de Sciences et d'Histoire depuis de nombreuses années (notamment grâce à l'influence sainte de C'est Pas Sorcier), il m'est arrivé par curiosité, comme nombre d'entre vous peut-être, de mettre le nez dans diverses disciplines peu orthodoxes. S'il en découla souvent des désillusions du fait des recherches effectuées autour de ces sujets controversés, il m'en resta cependant une certaine passion pour l'un d'eux : la cryptozoologie.


La fondation de cette "discipline" est le plus souvent attribuée au belge Bernard Heuvelmans (1916-2001), qui publia dès les années 1950 une série d'ouvrages sur les "animaux cachés" et proposa des interprétations sur telle ou telle créature dont l'"existence" est rapportée par les populations locales, dans les traditions écrites ou orales de divers peuples ou les récits d'explorateurs.


La cryptozoologie possède ses stars, dont certaines vous sont probablement familières. On peut citer notamment le monstre du Loch Ness, le bigfoot, le mokele-mbembé, le mégalodon ou encore le yéti. La liste des "cryptides" compte en réalité des centaines de noms, issus de nombreuses cultures et mythologie à travers le monde.


Si la science n'a jamais pu établir l'existence de l'un ou l'autre de ces animaux, la cryptozoologie peut aussi servir à faire ressortir des traits de notre imaginaire, cette propension qui est encore la nôtre à imaginer que des créatures géantes et inconnues vivent encore dans les régions les plus reculées de la planète, comme une façon de réenchanter le monde avec de nouveaux mythes.


Cela a par ailleurs fini par se retrouver dans un certain nombre d’œuvres connues, telles que le roman Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle (1912), les albums de BD Tintin au Tibet d'Hergé (1960) et Adèle et la Bête (1976) de Tardi, ou encore des films comme King Kong (1933).


Entre les légendes cryptozoologies et les résultats scientifiques, et profitant de la sortie ces jours-ci en France du film The Meg (qui vient relancer dans le grand public les improbables théories sur la survivance du mégalodon), j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir un petit sujet du forum pour échanger, discuter et débattre de ce pan de l'imaginaire collectif contemporain qui suscite la fascination populaire, pousse certains explorateurs à parcourir le monde et attise la curiosité de quelques scientifiques autant que le scepticisme d'autres.


Comment percevez-vous la cryptozoologie ? Pensez-vous qu'elle a un fondement scientifique ? La soutenez-vous ou au contraire trouvez-vous que cela n'est qu'une nouvelle interprétation de notre imaginaire, cette fois-ci projetée dans le monde réel et scientifique d'aujourd'hui ? Quels animaux inconnus aimeriez-vous croire qu'il existe ? Un cas vous marque-t-il ?


A vous de vous exprimer 🙂 !


Normand de 24 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.016 secondes.