Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :Avez-vous déjà vécu un phénomène paranormal ?
Cachalot93
Membre

Avez-vous déjà vécu un phénomène paranormal ?
on: 18/09/2018

Bonsoir,

Un aspect fort présent de la culture populaire d'aujourd'hui sont les phénomènes paranormaux. Qu'ils soient de simples sujets de divertissement pour films et séries ou déchaînent l'imagination de partisans qui en tirent des explications plus ou moins farfelues, les événements étranges ou supposés tels ne cessent de fasciner les esprits.

L’appellation "paranormal" regroupe des thèmes variés autour de la vie après la mort, la parapsychologie, la divination, les fantômes, les cryptides ou encore les OVNI. On trouve des histoires et des croyances là-dessus à toutes les époques et dans toutes les régions depuis que l'Homme est Homme. Alors que les Journées du Patrimoine se sont déroulées le week-end dernier, sans doute connaissez-vous près de chez vous des légendes locales rapportant des choses curieuses dans ce genre-là.

A titre personnel, j'ai par exemple près de chez moi une petite église réputée hantée par un ancien curé et la ville même où je vis fut notamment le théâtre d'une affaire de possessions de religieuses dans les années 1640. Bien qu'amateur des curiosités de l'Histoire, je dois préciser ici que je suis pour ma part assez sceptique sur tout ce qui touche au paranormal.

Retombant sur un excellent livre, l'Atlas de la France mystérieuse (2015), il m'a semblé qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir un petit sujet du forum pour discuter de ces phénomènes et des explications rationnelles que l'on peut y trouver. Cela nous permettra de parler de la science et de zététique.

Dans un souci de simplicité, nous n'aborderons cependant pas ici les questions relatives à l'existence des cryptides et des OVNI car j'ai déjà ouvert un sujet sur la cryptozoologie le mois dernier et les OVNI sont englobés dans celui sur la vie extraterrestre.

Que pensez-vous des phénomènes paranormaux ? Certains vous impressionnent-ils ? En avez-vous déjà vécu ? Croyez-vous en certains phénomènes ? Ou au contraire reniez-vous l'étrangeté pour conserver une attitude rationnelle ? Pensez-vous que le paranormal est opposé à la science ?

A vous de vous exprimer 😉 !

Normand de 25 ans passionné par les dinosaures, l’astronomie et l’histoire, fan de la saga Jurassic Park, de Dragon Ball et adepte de C’est Pas Sorcier depuis l’enfance.

Suis aussi l’un des seuls êtres humains sur cette planète qui se démènent encore pour qu’un Visiteurs 4 se fasse.

Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.018 secondes.