Le Forum L’Esprit Sorcier

Invité  

Welcome Guest, posting in this forum requires vous enregistrer.

Pages : [1]
Sujet :Dossier #36 : Hydrogène : l'énergie venue du futur
lespritsorcierfan
Membre
Messages : 12

Reputation: 0
Dossier #36 : Hydrogène : l'énergie venue du futur
on: 10/01/2019

Bonjour à tous,


Le dossier #36 vient de sortir, il traite de l'hydrogène. Personnellement, je trouve qu'il est très bien fait, vos sujets sont toujours intéressants. De plus, merci à Christophe et Emanuel Pernoud (de Brotherman Productions), les animations sont très réussies (on remarquera l'évolution de la police et du style d'écriture du texte, notamment l'effet transparent) !


Une seule remarque : on n'a pas entendu la petite voix de C'est pas Sorcier (Valérie Guerlain) dans vos dossiers depuis le 11 avril 2018 (dans le dossier #33 Intelligence Artificielle). Je pense qu'une alternance entre les 2 petites voix serait préférable (Françoise Carrière et Valérie Guerlain)


Meilleurs vœux pour l'année 2019


Redac Esprit Sorcier
Administrateur
Messages : 40

Reputation: 35
Re: Dossier #36 : Hydrogène : l'énergie venue du futur
on: 15/01/2019

Merci ! 🙂


Concernant les petites voix, on fait au mieux mais ce n'est pas toujours simple de faire coïncider nos plannings de production avec leurs disponibilités, d'où une certaine irrégularité. La petite voix "originale" sera de retour dans notre prochain dossier ! 🙂


Le compte de la rédaction de l’Esprit Sorcier. On sert la science et c’est notre joie !

Froudd
Membre
Messages : 1

Reputation: 0
Re: Dossier #36 : Hydrogène : l'énergie venue du futur
on: 9/04/2019

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie est un sujet très complexe et votre dossier est très bien fait. Bravo


Néanmoins il me semble que les deux plus gros défauts de cette forme de stockage d'énergie m'a semblé être passé sous silence (volontairement ou involontairement):



  • – le rendement très faible de l'electrolyse, qui rend l'utilisation de l'hydrogène comme moyen de stockage d'énergie presque un non-sens

  • – le stockage de l'hdrogène qui est très difficile et couteux car l'hydrogène (ou plutôt le dihydrogène) étant une molécule très petite est très difficile à stocker dans un container. Ainsi le container est soit extrement complexe et cher, soit il fuit. Or une fuite de dihydrogène est potentielement extremement dangereux.


L'hydrogène peut également être utiliser dans le réseau de gaz actuel, néanmoins, de part sa petite taille, le pourcentage maximal d'hydrogène dans le réseau de gas ne peut être supérieur à ~10% (si mes souvenirs sont bons).


On voit bien que malgès un fort potentiel, l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie (à des fin de stockage à court ou à long terme) n'est de loin pas idéal.


La combinaison de l'hydrogéne et de la capture de carbone, afin de fabriquer du bio-méthane pour l'utiliser comme vecteur d'energie, pourrait compenser certains désavantages de l'hydrogène.


Pages : [1]
WP Forum Server by ForumPress | Lucid Crew
Version : 1.8.2 ; Page chargée en 0.017 secondes.