Fredéjamyus, une nouvelle espèce de dinosaure à lunettes

1/04/2017 | Rédac’ Esprit Sorcier

Les découvertes récentes en paléontologie nous ont appris que certains dinosaures étaient dotés de plumes ou d’ailes. Mais la nouvelle espèce dont il est question aujourd’hui est encore plus intrigante : le Fredéjamyus, puisque c’est son nom, serait le tout premier dinosaure à lunettes !

 

Des lunettes rondes plus précisément, dont l’utilité reste encore à déterminer : certains chercheurs supposent qu’elles servaient au Fredéjamyus à mieux distinguer son environnement, pour repérer ses proies et échapper à ses prédateurs. D’autres scientifiques, un peu moins nombreux, pensent que c’était juste pour le style.

Mais cette paire de lunettes n’est pas la seule particularité du Fredéjamyus, puisqu’il est également doté de cheveux ! D’après les rares échantillons retrouvés parmi les ossements, on sait même qu’il s’agissait de cheveux châtains, que l’animal portait mi-longs. Certains experts s’aventurent même à affirmer qu’ils étaient soyeux et pleins de vie, comme on peut le constater sur cette vue d’artiste.

Vue d'artiste du Fredéjamyus. © Jean-Michel Patrèbonhendessin
Vue d’artiste du Fredéjamyus. © Jean-Michel Patrèbonhendessin

 

Un cri bien spécifique

Une apparence assez singulière donc, et un cri qui ne l’est pas moins. Figurez-vous que, à partir de la forme de sa mâchoire et de son cou, les chercheurs sont parvenus à synthétiser ce qui serait le cri du Fredéjamyus ! Une première dans l’histoire de la paléontologie. Le résultat est un son assez perturbant, mais qui a bizarrement quelque chose de familier :

 

Un dinosaure voyageur ?

La dernière particularité de cette nouvelle espèce soulève encore plus de questions : tout près du squelette fossilisé de l’animal, on a découvert, en plus des lunettes, ce qui ressemble fortement à un sac à dos ! Le Fredéjamyus était-il un dinosaure migrateur ? Si oui, que mettait-il dans ce sac à dos, et comment faisait-il pour l’enfiler avec ses petits bras ?

Fredéjamyus fossilisé. Les lunettes et le sac à dos restent bien visibles.
Fredéjamyus fossilisé. Si les cheveux ont disparu, les lunettes et le sac à dos restent bien visibles.

 

Autant de questions passionnantes qui enflamment la communauté scientifique depuis l’annonce de cette découverte le 1er avril 2017… On vous tient au courant (ou pas) !

4 commentaires

  1. Ah! L’espace d’un instant j’avais cru à une histoire de voyageur temporel, ayant laissé traîner ses affaires près du cadavre frais d’un dinosaure, il y a 70 millions d’années…zut, ce n’est qu’un 1 avril :)) Merci à toute l’équipe de l’esprit sorcier, dont le travail accompagne toutes mes journées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier