#HackÉduc, un hackathon pour faire avancer l’éducation

18/11/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Au coeur du salon Educatec-Educatice, qui réunit les professionnels de l’éducation, se déroule la 2ème édition du hackathon de l’Ecole Numérique, où des cerveaux en ébullition travaillent pour moderniser l’enseignement. Qui a dit que l’éducation ne savait pas évoluer ?

 

Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’éducation, se déroule en ce moment à Paris, Porte de Versailles. Le gros enjeu de cette édition est la mise en place du plan numérique pour l’éducation, déployé depuis la rentrée 2016, et qui consiste à développer de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées au monde d’aujourd’hui, envahi par le numérique : formation des enseignants, mise au point de nouvelle ressources pédagogiques, équipement des élèves…

 

Plan numérique pour l'éducation 2016

 

#HackEduc, pour que le savoir coule à flots

Dans cette optique a lieu au coeur du salon l’événement #HackÉduc, le hackathon de l’#ÉcoleNumérique, organisé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un « hackathon » consiste à la base à rassembler des gens pour développer à plusieurs un projet : logiciels, applications, jeux… Une sorte de brainstorming par équipes, qui se déroule en temps limité et qui doit déboucher sur un projet concret.

Sur la thématique « L’école hors les murs », des équipes composées d’enseignants, d’étudiants et de personnels de l’éducation se creusent les méninges depuis 3 jours pour développer la « ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative ». Ils sont environ une soixantaine de candidats, encadrés par 19 « coachs » : des membres de Canopé, Cned et Onisep, des designers web, des experts innovation…

 

 

 

En bref, une manière amusante et moderne de faire avancer l’éducation, la science et la technologie, et pourquoi pas de s’amuser un peu au passage !

Et cerise sur le gâteau : c’est notre Fred national qui anime cette dernière journée (vendredi 18 novembre), avec présentation des projets et remise des prix en milieu d’après-midi (il est encore temps de vous inscrire pour y assister). Espérons juste que les participants ne seront pas trop déconcentrés par son charisme légendaire. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier