Fred et l'Esprit Sorcier

L’Esprit Sorcier saison 1 : le bilan !

6/08/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Une année entière s’est déjà écoulée depuis le décollage de la fusée Esprit Sorcier ! C’est l’heure de faire un petit bilan avant de partir en vacances, et de vous dire à tous un grand merci !

 

Depuis la mise en ligne de notre site lespritsorcier.org le 7 octobre dernier, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Alors avant toute chose : un grand MERCI à tous !

hug

Cette première saison a été passionnante et bien remplie : nous avons produit pas moins de 17 grands dossiers et autant d’émissions, accompagnés de 26 numéros du Zap’In Sciences. Sans oublier les contenus de nos partenaires : 33 expériences à faire chez soi de l’Encyclopé-DIY avec les Petits Débrouillards, et 25 entrepreneurs innovants dans les Découvertes de ShamengoOn espère que vous prenez autant de plaisir à parcourir ces contenus que nous en avons à les créer.

Pour nous aider à progresser et à étoffer le site, on vous invite à vous abonner à notre chaîne Youtube, liker, partager, retweeter nos publications sur Facebook et Twitter, ou tout simplement parler de nous à vos amis… C’est à travers vous et avec vous que l’Esprit Sorcier continuera d’exister. Vous pouvez même nous soutenir financièrement via notre page Tipeee !

Pendant tout l’été, nous vous proposons de redécouvrir l’intégralité de nos dossiers. Chaque jour, nous mettrons en Une un dossier différent…. Vous aurez l’embarras du choix !

On se retrouve début septembre avec un nouveau dossier sur la supraconductivité et ses applications. En attendant, on reste présent et actif sur les réseaux sociaux tout l’été, alors n’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Toute la rédaction vous souhaite de passer un bel été, et encore merci à tous pour votre soutien. On compte sur vous, c’est pour la science ! 🙂

Fred et tout l’équipage de l’Esprit Sorcier.

Fred part en vacances

9 commentaires

  1. J’attends vraiment ce dossier sur la supraconductivité, par contre ce serait cool d’avoir les commentaire dans les dossier également 🙂
    Sinon bonne vacances à l’equipe

  2. Merci beaucoup pour votre travail à toutes et à tous. Vous faites vraiment un boulot incroyable et je tiens à vous remercier particulièrement pour vos dossiers de très bonne facture (vous mettez l’intégralité des sources utilisées (ce qui est plutôt rare, il faut le dire) et super pratique si on veut continuer les recherches nous même). Un grand bravo et bonne vacances 😉

  3. Bonnes vacances et comptez sur nous pour faire vivre l’esprit sorcier ! Mais à ce propos, j’ai une question, ou plutôt une remarque qui me tracasse : j’ai l’impression que votre travail (conséquent et d’excellente qualité) ne touche pas beaucoup de monde. Par exemple la plupart de vos vidéos YouTube réalisent en gros le même nombre de vues que des vidéos que je faisaient moi même il y a encore quelque mois (sur ma chaîne Le Scientist), c’est-à-dire de l’ordre de quelques milliers de vues. Cela me paraît vraiment trop peu par rapport au travail que vous fournissez, qui est bien sûr très largement supérieur au mien, et ça ne correspond pas du tout à l’idée que vous aviez mis en avant lors du lancement du projet, c’est-à-dire de créer une plateforme permettant au plus grand nombre de posséder les clefs du savoir afin de se forger sa propre opinion sur le monde.
    Ce n’est bien sûr pas un reproche, puisque vous ne pouvez pas créer vous-même votre propre « buzz » si j’ose dire, mais peut-être qu’il faudrait prendre ce problème en considération (si ce n’est pas déjà fait, ça je n’en sais rien). En effet, par exemple, le format vidéo pour les dossiers est mieux d’après moi que le format du site (même s’il ne rencontre pas encore un grand sucés sur YouTube), qui est certes plus interactif, mais qui oblige par la même occasion le spectateur à « dérouler » lui-même le contenu. Or pour le public que vous sembliez viser à la base (c’est-à-dire un large public pas forcément initié), ça ne peut pas fonctionner : il faut alors qu’il soit déjà assez intéressé par le sujet, contrairement à la vidéo où il reçoit simplement les informations et donc où il n’a pas à faire lui-même « l’effort » de prendre connaissance du contenu de sa propre initiative.
    Mais pour l’instant les dossiers vidéos YouTube n’ont pas l’air de bien fonctionner… Je me pose donc une question : envisagez-vous d’essayer de revenir à la télévision ? Bien-sûr, celle-ci a ses codes, ses pratiques et ses nombreuses limites (vous le savez bien mieux que moi, c’est certain), mais il n’empêche qu’elle permet de toucher beaucoup (voir énormément) plus de personnes ! Et permettre à ce moment-là de diffuser la connaissance à grande échelle. Elle permettrait peut être aussi d’avoir plus de budget et de pouvoir, par exemple, augmenter les reportages sur le terrain, qui est un point qui manque d’après moi cruellement à vos dossiers. En effet, l’esprit sorcier, c’était (lors de l’émission CPS) montrer les phénomènes pour ensuite les expliquer. Le terrain avait dans l’émission une place très importante, et en tant que spectateur je trouve que c’est le meilleur moyen d’intéresser le public : leur montrer les choses. Peut être que la TV pourrait permettre de ré-développer ça, grâce à des moyens financiers plus importants (je ne connais pas vraiment vos moyens actuels, mais il me semble qu’une émission CPS coûtait environ 100 000 euros, ce qui est presque la totalité des dons que vous avez récolter pour financer le contenu d’une saison ENTIERE !). Après est-ce qu’une chaîne serait prête à vous diffuser, est-ce que les canaux publics sont préférables aux chaînes privées, est-ce que tout simplement vous auriez envie d’adapter vos émissions pour la TV etc…?
    Tout cela je n’en sais bien sûr rien, et je vous transmets juste les remarques que je me fait concernant votre magnifique initiative, qui, je l’espère, saurait trouver un important succès.
    Je vous souhaites de bonnes vacances et j’espère que vous répondrez à mes interrogations 🙂

    PS : en tant que fan je ne peut m’empêcher de poser une dernière question maintes et maintes fois évoquée : à quand le retour du duo Fred et Jamy ? 😉

  4. Je rejoins l’avis de Mathis. Le site est une mine d’or, enfin, un puits de sciences ! mais manque de médiatisation. Je pense que c’est aussi aux internautes et aux participants de contribuer à diffuser.
    A mon avis, de courtes vidéos de quelques secondes pour présenter les dossiers en les partageant sur FB seraient une solution.

  5. Coucou ! Merci pour vos commentaires et encouragements. 🙂 On est conscient du relatif manque de visibilité de notre travail et on fait de notre mieux pour le faire connaître, ça progresse doucement mais ça progresse !

    Les vidéos courtes sur FB c’est quelque chose qu’on fait déjà régulièrement, souvent des extraits de dossiers ou de zap’in sciences.

    Côté télé, on est en partenariat avec Mon Science & Vie Junior, chaîne interactive ouverte récemment sur certains bouquets télé (Orange et Bouygues pour l’instant), pour qui on produit un magazine basé sur les contenus du site. A part ça le but reste de s’installer durablement sur le Net, après on verra ! On compte sur vous pour partager et en parler autour de vous un maximum. 😉

    Enfin concernant Jamy, il travaille toujours sur France Télévision et n’a pas vraiment le temps de nous aider… Mais il nous soutient moralement et qui sait, on arrivera peut-être à le rapatrier un jour ! 🙂

  6. Bonjour,

    Présidente d’une association concernant une maladie rare (syndrome Phelan-mcDermid), j’aimerais pouvoir faire une présentation du syndrome en question sur le site internet de notre association via une petite vidéo.
    Votre équipe serait-elle intéressée pour m’aider dans ce projet ?
    L’image et la notoriété de Fred seraient vraiment de bons ambassadeurs pour les familles et la recherche.
    Merci !

    Frédérique Meunier
    http://22q13.fr

  7. Merci pour cette incroyable saisons passé en votre compagnie sur le net, vous êtes une équipe incroyable !!!
    Pour accélérer les choses, je pense qu’une des solutions serais de petites collaboration avec de plus grosses chaînes scientifiques YouTube, par exemple d’en une des nuit original vous parler d’un certain expérimentboy, il a une très grosse communauté et je suis presque sur qu’il accepteras de tournée une vidéo avec vous!

    Le massage qu’il a posté sur la vidéo de la nuit originale
    Experimentboyil y a 1 an
    Fred, vraiment heureux de voir quelqu’un qui a bien compris l’évolution des médias et la façon de médiatiser; qu’internet est « the place to be » ! 🙂
    À coups de voyages, collaborations et interactivité avec le public, ça peut vraiment créer quelque chose de grand ! En tout cas, prêt à collaborer avec l’équipe.

  8. Un sujet sur la chimie verte et l’écologie , je trouve que cela pourrait etre tres interessant comme sujet… Comment joindre l’industrie avec la protection de l’environnement, tout un programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier