Maison du Soleil, Saint-Véran

La Maison du Soleil, pour observer et comprendre notre étoile

9/06/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

La Maison du Soleil, un nouvel espace dédié à l’astronomie et à la science en général, est inauguré aujourd’hui à Saint-Véran, « le pays où les coqs picorent les étoiles ».

 

Située dans le parc naturel du Queyras, dans les Hautes-Alpes, la commune de Saint-Véran est perchée à une altitude de 2040m, et se définit traditionnellement comme « la plus haute commune d’Europe ». Même si elle est en réalité surpassée par une poignée de villes et villages, cette situation et la pureté de son ciel en ont fait un lieu idéal pour l’observation des astres.

Dans les années 70, avec l’aide de l’Observatoire de Paris, une coupole a été installée un peu plus haut au Pic de Château-Renard, à 2936m d’altitude, pour étudier la couronne solaire. Mais après plus de 40 ans d’utilisation, le site, vétuste, était menacé de fermeture…

L'Observatoire du Pic de Château-Renard
L’Observatoire du Pic de Château-Renard

 

Un projet de rénovation a été mis en place il y a quelques années, aboutissant d’abord à la rénovation de l’observatoire, inauguré le 3 août 2015. La deuxième étape se concrétise aujourd’hui, 9 juin 2016, avec l’inauguration de la Maison du Soleil, au coeur de Saint-Véran, un lieu dédié à l’observation et aux expériences pour mieux comprendre notre étoile.

L’Observatoire de Paris met notamment à disposition un coelostat, instrument destiné à capter la lumière du Soleil, ainsi qu’un spectrographe pour analyser cette lumière. De nombreux autres outils permettront de « faire connaissance avec le Soleil sous toutes ses formes », à travers divers ateliers et expositions.

Maison du Soleil, Saint-Véran
Inauguration en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’état en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur

 

Maison du Soleil, Saint-Véran

Maison du Soleil, Saint-Véran

Maison du Soleil, Saint-Véran

Coelostat, Maison du Soleil, Saint-Véran
Le coelostat, capteur de lumière solaire

 

La Maison du Soleil ouvre ses portes au public à partir du 14 juin. Allez y faire un tour pendant vos vacances, ce sera l’occasion d’observer un ciel pur et d’apprendre plein de choses !

 

L’histoire du projet

Site officiel de Saint-Véran

L’Observatoire du Pic de Château-Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier