2017-03-26-affiche-finale

Marchons pour les sciences le 22 avril

20/04/2017 | Rédac’ Esprit Sorcier

Le samedi 22 avril 2017 a lieu la Marche pour les Sciences, un mouvement mondial dont l’objectif est de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. L’Esprit Sorcier soutient bien entendu cette belle initiative !

 

Ce mouvement est parti des Etats-Unis, peu après l’investiture de Donald Trump en janvier dernier, suite aux premières mesures assez inquiétantes du nouveau président des Etats-Unis : notamment des coupes budgétaires dans les domaines de l’environnement ou de la santé, la suppression des références au changement climatique sur le site de la Maison Blanche, ou encore la nomination d’un climato-sceptique à la tête de l’Agence de Protection de l’Environnement américaine.

De peur de voir des données scientifiques purement et simplement disparaître, certains chercheurs se sont même lancés dans des opérations de sauvetage, pendant que d’autres organisent la résistance sur les réseaux sociaux : craignant que les comptes officiels des agences gouvernementales ne soient muselés par leur hiérarchie – c’est d’ailleurs déjà le cas pour certains -, des comptes « rebelles » (rogue en anglais) se sont mis à fleurir sur Facebook et Twitter : citons par exemple Rogue NASA, Rogue EPA ou carrément Rogue POTUS Staff, créé par des employés de la Maison Blanche mécontents.

rogue_nasa

 

Les marches du savoir

Au milieu de tout ça est lancée l’idée d’une « marche pour les sciences », inspirée de la Marche pour les Femmes, qui s’est tenue à Washington le 21 janvier 2017, et qui prônait la défense des droits des femmes et de la communauté LGBT. L’idée d’une marche similaire pour défendre la science prend vite de l’ampleur, site web et réseaux sociaux à l’appui, et la Marche pour les Sciences devient vite un événement mondial. Ce samedi 22 avril, des milliers de personnes vont donc défiler non seulement à Washington, mais aussi dans plus de 500 villes dans le monde, dont 22 villes françaises.

Si nous n’avons pas (encore) un équivalent de Donald Trump à la tête du pays, les motifs d’inquiétude restent nombreux, du fameux « roman national » dans les programmes d’Histoire à l’école, jusqu’aux sorties climato-sceptiques de certains de nos politiques. De manière plus globale, le retour en force d’obscurantistes et complotistes de tout poil justifie pleinement une bonne grosse piqûre de rappel. Car oui, on a marché sur la Lune. Oui, la Terre est ronde. Oui, le Candy’up à la fraise est largement meilleur que le Candy’up à la vanille.

eclipse_plate

D’une pierre deux coups

Et histoire d’allier l’utile à l’agréable, le 22 avril est aussi le Jour de la Terre, une journée de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable, qui a vu le jour en 1970. La science, l’écologie, la liberté… Plein de bonnes raisons de se réunir et de marcher tous ensemble ! En plus ils devrait faire beau. 🙂

Si vous n’avez pas déjà cliqué sur l’un des liens qui parsèment ce petit article, on vous invite donc à le faire à la fin de cette phrase, pour avoir toutes les infos sur les différents rassemblements dans le monde, et peut-être près de chez vous : la Marche pour les Sciences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier