L'onde gravitationnelle prédite par Einstein, vue pour la 1ère fois - Dessin de Lison Bernet

On a détecté les fameuses ondes gravitationnelles prédites par Einstein

12/02/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

La communauté scientifique était en effervescence hier après-midi : on a annoncé la détection, le 14 septembre dernier, d’une onde gravitationnelle, autrement dit une déformation de l’espace-temps prédite il y a 100 ans par la théorie de la relativité d’Einstein.

Cette onde a été provoquée par la collision de deux trous noirs d’environ 30 masses solaires chacun qui, en fusionnant à près de la moitié de la vitesse de la lumière, ont créé une onde de choc si puissante qu’elle altère l’espace-temps sur son passage. Cet événement a eu lieu à plus d’1 milliard d’années-lumière de la Terre, mais a pu être détecté grâce aux nouveaux instruments LIGO et VIRGO, développés conjointement par plusieurs agences internationales dont notre CNRS.

Cette découverte permet à la fois de confirmer l’existence des trous noirs et celle des ondes gravitationnelles, mais offre également une nouvelle méthode d’exploration de l’Univers…

Plus d’infos : https://lejournal.cnrs.fr/…/a-detecte-des-ondes-gravitation…

Comment a-t-on détecté les ondes gravitationnelles ?

Dessin par Lison Bernet pour le CNRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier