Si la galaxie Andromède était plus lumineuse…

2/11/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Notre Univers est rempli de merveilles : certaines sont bien visibles, la plupart sont cachées et inaccessibles. D’autres auraient juste besoin d’un petit coup de pouce pour se révéler à nos yeux ébahis… C’est le cas de la galaxie Andromède.

 

C’est la galaxie spirale la plus proche de nous, mais aussi l’objet le plus lointain observable à l’oeil nu. Andromède, aussi baptisée Messier 31 ou NGC 224, est située à environ 2,5 millions d’années-lumière de la Voie Lactée, notre galaxie. Si loin que sa lumière nous parvient à peine : dans les meilleures conditions, par exemple par temps très clair à la montagne, on distingue à peine une petite tâche laiteuse dans le ciel.

Andromède fait pourtant 6 fois la taille de la Lune dans le ciel nocturne, et si sa luminosité était (beaucoup) plus forte, on pourrait observer ce magnifique spectacle :

Andromeda if it were brighter

Un cataclysme silencieux

Ce sera peut-être le cas d’ici quelques milliards d’années : attirée par la gravité de la Voie Lactée (et inversement), Andromède « fonce » vers nous à la vitesse de 400 000 km/h… et devrait entrer en collision avec notre galaxie dans environ 4 milliards d’années.

Un cataclysme qui devrait toutefois être quasi imperceptible pour nous (si le Soleil ne nous a pas encore englouti d’ici là), puisque les étoiles étant très diffuses dans une galaxie, la probabilité de collision entre elles est très faible. Vu de l’extérieur, le ballet de galaxies devrait ressembler à peu près à ça :

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur Andromède, la mort du Soleil et l’Univers en général, jetez donc un oeil à la conférence donnée par Sébastien Carassou, alias Flash Cordon, lors du festival Lyon Science 2016.

 

Et merci à Noémie pour l’info ! 😉

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier