youtubeusesday

Youtubeuses Day : quand Internet devient Internette

29/06/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Aujourd’hui c’est le #YoutubeusesDay ! Autrement dit une journée consacrée aux femmes qui font des vidéos… Un événement mis en place par le collectif Les Internettes, dont le but est justement de mettre en avant les femmes vidéastes.

 

Il s’agit non seulement de célébrer les femmes, mais surtout d’essayer de rétablir un semblant de parité sur Youtube où, comme dans la vraie vie, la gent féminine a encore énormément de mal à se faire une place…

 

 

Du coup, on en profite pour vous faire un petit récap’ de quelques chaînes scientifiques dont on a déjà parlé dans le Zap’In Sciences, et qui sont tenues par des femmes. Zou !

 


Manon BrilC’est une autre histoire

Manon, doctorante en Histoire, réussit à rendre fun sa matière préférée grâce à son style très nerveux et plein d’humour. Elle nous donne les clés pour mieux apprécier la peinture, comprendre la mythologie et son impact de nos jours, ou encore découvrir une ville autrement. Une sorte d’Histoire appliquée, beaucoup plus drôle qu’à l’école !

 

 


Viviane LalandeScilabus

Viviane est doctorante en génie mécanique, et elle s’intéresse à tout ! Plus que son style ou son humour, c’est sa méthode qui différencie Viviane des autres vidéastes : elle réalise elle-même ses propres expériences et études scientifiques ! Et nous apporte donc des réponses testées et vérifiées à des questions cruciales : faut-il vraiment porter du blanc en été ? Le poil repousse-t-il plus vite après le rasage ou l’épilation ?

 

 


Tania LouisBiologie Tout Compris

Une fois n’est pas coutume, Tania n’est pas doctorante… mais bien docteur en biologie ! Et elle s’est donné pour mission de nous expliquer simplement ce domaine qui, il est vrai, s’avère parfois un peu compliqué. Et c’est plutôt réussi !

 

 


Marion MontaigneTu mourras moins bête

Marion, alias Prof Moustache, est avant tout une auteure de BD, mais son excellent blog Tu mourras moins bête a été adapté depuis peu en dessin animé diffusé sur Arte… et sur Youtube.

 

 


Florence PorcelLa galaxie de Florence Porcel

Contrairement à nombre de médiateurs scientifiques, Florence n’est pas doctorante (ouuuuuuh !) mais comédienne (aaaaaaah !). Qui a dit qu’il fallait faire une thèse pour parler de sa passion ? Celle de Florence, c’est l’espaaaAAAaaace ! A travers notamment sa série « La folle histoire de l’Univers », elle nous parle de Mars, de Pluton, de Rosetta, de SpaceX, et même d’Alexandre Astier !

 

 

 

Et tout ça ne représente évidemment qu’une infime partie de la sphère des « youtubeuses », qu’elles soient scientifiques ou autres… On vous invite à suivre le hashtag #YoutubeusesDay sur Twitter, ainsi que la page des Internettes pour découvrir plein d’autres gens passionnants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier