Le Bitcoin et les crypto-devises

9/10/2015 | mahprod

bitcoin-150x150

 

Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Son utilisation passe par un protocole informatique exécuté par un logiciel libre du même nom, écrit en C++ et publié sous licence MIT, bien qu’il en existe d’autres

Bitcoin vous permet (entre autre) d’échanger de l’argent d’une manière différente de celle utilisée par les banques traditionnelles.En conséquence, vous devez prendre le temps de vous informer avant d’utiliser Bitcoin pour des transactions importantes. Bitcoin doit être traité avec la même prudence et le même soin que votre porte-monnaie… voire parfois plus !

Bitcoin utilise une technologie pair à pair ( ou peer to peer ) pour fonctionner sans autorité centrale. Le traitement des transactions et la création des bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est open source, son fonctionnement est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et le réseau est ouvert à tous.

Grâce à ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pouvaient pas être couverts par les précédents systèmes de paiement.
Fonctionnant de façon entièrement distribuée, la gestion de la monnaie est répartie sur tous les nœuds du réseau, de façon à ce que le bon fonctionnement du système ne dépende pas de l’intégrité ou de la compétence d’un émetteur central, mais uniquement de la robustesse des procédés cryptographiques employés.
Berlin , surnommée « capitale Européenne du Bitcoin », compte même une centaine d’adresses ou dépenser ses bitcoins. En France , nous ne sommes pas en reste avec une liste de commerçants sans cesse grandissante !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de