Les étoiles, qu’est-ce que c’est vraiment ?

15/10/2015 | Rémy

Nous entrerons pas dans les détails, mon seul but et de vous aidez a comprendre simplement ce qu’est les petite lumière que vous voyer dans le ciel la nuit.

C’est quoi une étoile ?

 

La formation d’étoiles est due à l’effondrement d’un nuage de gaz et à sa fragmentation possible en plusieurs proto-étoiles, lesquelles s’échauffent à mesure qu’elles se contractent. Un nuage de gaz, composé de gaz et de poussière, est le milieu d’où naissent les système solaire, il est principalement composé d’hydrogène et d’hélium ce dont et essentiellement composé une étoile. La température atteint alors une valeur telle que le cœur « s’allume » : l’hydrogène fusionne en hélium, fournissant l’énergie qui arrête l’effondrement. L’étoile entre alors dans la séquence principale dans laquelle elle passe la majeure partie de son existence.

Une étoile est donc une sphère de plasma, cette forme de sphère et due a la gravité, elles sont donc essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium, un corps céleste gazeux, en rotation sur elle même. Mais oui, visiblement, une étoiles ne ce promène pas comme une planète autour du Soleil par exemple, elles restent gentillement a leurs place. Pourquoi ?

Prenons pour exemple le Soleil, le Soleil comme tout le monde le sais, je présume, et une étoile, nous même sur Terre et les autres planètes tournons autours de lui pendant que lui tourne sur lui même tranquillement. Mais en faite, malgré ce que l’ont peux croire les étoiles est donc le Soleil aussi ce déplace, mais nous ne le voyons pas, la distances entre les étoiles et nous est tellement importante, que l’on pourrais croire, en simple observateur débutant, que les étoiles ne ce déplace pas mais plutôt que c’est nous par rapport a la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil qui fait que les étoiles bouge, c’est vrai, comme la Terre se déplace, forcément les étoiles et tout ce qui a dans le ciel aussi, sauf l’étoile polaire, qui ce trouve dans l’axe de rotation de la Terre, qui de ce fait, nous donne l’impression que les étoiles tourne autour de celle-ci.

rotation_etoiles

Mais une étoiles se déplace par elle même également. Pour le soleil, du fait que nous même tournons autour de lui, il nous et impossible de le voir ce déplacer, plus précisément, tout le système solaire ce déplace avec le soleil autour du centre galactique, y compris tout ce qui ce trouve dans notre Galaxie.

Notre Galaxie

Comme montré sur l’image au dessus, notre système solaire tourne autour du centre de la Voie Lactée, donc le peu d’étoile visible pour nous, tourne également autour de ce centre, le Centre Galactique.

Mais d’où vient la lumière d’une étoile ? La lumière qu’elle émet et qui arrive jusqu’à nous, et due a des réactions de fusion nucléaire en sont cœur. La lumière émit d’une étoile a du chemin a faire jusqu’à nous, plus une étoile est loin, plus sa lumière mettra du temps a arrivé jusqu’à nous, il est même possible que sur terre, nous voyons encore la lumière de certaines étoile, alors qu’elles sont « mortes ».

Oui, une étoile évolue, grossi, puis meurt …

evolution

Alors oui, il y a plusieurs sorte d’étoile, mais je n’entrerais pas dans les détails de chaque étoile, peu être que je ferais un sujet pour chaque étoiles plus tard.

Plus une étoile est massive, plus elle consomme rapidement son hydrogène, comme le soleil par exemple, une étoile comme le Soleil a une durée de vie de l’ordre de 10 milliards d’années, une grosse étoile sera donc très brillante, mais aura une courte durée de vie. Lorsque le combustible nucléaire, généralement de l’hydrogène, se fait trop rare dans le noyau de l’étoile, les réactions de fusion s’arrêtent. La pression créée par ces réactions ne compensant plus les forces de gravitation, l’étoile s’effondre sur elle-même. C’est donc a ce moment que ce forme une explosion, ce que l’on appelle une supernova ou hypernova, tout dépend de la masse que l’étoile avait. Également nébuleuse planétaire, tout dépend du type d’étoile.

supernova
Supernova

 

Nébuleuse Planetaire
Nébuleuse Planétaire

 

Par la suite, après une supernova, une étoile a neutrons ce forme, ou dans les cas les plus extrêmes, un trou noir.

Trou Noir
Trou Noir

 

En ce qui concerne la nébuleuse planétaire, au centre ce trouve une naine blanche, formé après l’effondrement de l’étoile.

Image d'une nébuleuse planétaire en infrarouge.
Image d’une nébuleuse planétaire en infrarouge.

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image au dessus, ce trouve au centre de la Nébuleuse Planétaire la naine blanche (en rouge).


Voila ! L’article est terminée, n’hésitez pas a laissé des commentaire pour débattre du sujet, comme déjà dit sur mon précédent article, je ne suis que débutant, je cherche les sources les plus fiable possible, si jamais une erreur et commise sur le sujet, n’hésitez pas a m’en faire part. Je m’excuse pour mon orthographe, comme on me le répète a chaque fois qui « pique au yeux ». 😉

Bonne journée, Rémy.

24 commentaires

  1. Article très intéressant, tu expliques bien. Pour la mort de l’étoile j’aurais aimé voir plus de détails, par exemple pour la formation du trou noir.
    Je ne suis pas un expert en la matière mais j’aime bien lire ce genre d’article avec le plus de précision possible pour comprendre, et pour plus tard, moi même aller chercher des informations.

    Le seul gros point négatif tu le sais déjà je pense, ce sont les fautes d’orthographe 🙁

  2. Les fautes….. il y a toujours moyen de trouvé quelques chose de négatif, pourquoi pas seulement apprécier le temps et la manière dont le travail a été fait. Oui il y a des fautes,oui j’ai du relire pour comprendre mais j’ai compris et j’apprécie vraiment le texte. MERCI

  3. Qui vous croient avec la multiplication des fautes d’orthographes et temps « de conjugaisons » le trou noir dont vous parlez c’est quoi exactement vous expliquez mal votre sujet et cela en dépit des….

  4. tres bonne reponse comprehensible a une personne comme moi qui me pose toujours des questions sur notre si noble et bel univers qui garde encore tout ses mysteres merci

  5. c’est vraiment génial!L’essentiel,c’est le contenu.Corrigez de manière intrépide et restez tranquille.Qui se moque de i’autre,se moque de lui même!

  6. Il y a des gens bien inutile à commenter sur les fautes , on pose une question , on a une réponse .! De plus il s’excuse à la fin sur ça .! J’ai trouvé cela très intéressant merci.
    Du coup ma question :
    Pourquoi voit on toujours la grande ourse (ou d’autres bien connues) avec toujours la même forme depuis tant d’années , si cela se déplaçait cela changerait de forme non..
    Et puis elles ont l’air petite comme toutes les autres alors pourquoi ne se désintègrent t’elle pas depuis tout ce temps..? J’ai toujours entendu que certaines étoiles le temps de les voir elles sont morte depuis longtemps, mais a bien regarder de jour en jour tout semble toujours pareil ..
    du coup il y a plein de belles et peut être de bonnes explications dans ce post mais ça ne réponds pas à ma question .. ou bien je n’arrive pas à comprendre.
    Quelle complexité cet univers, tellement de questions… ?

    1. Bonjour, je suis la personne qui a écrit tout sa, malheureusement les multiples critiques sur les fautes d’orthographe mon vite décourager, je gère depuis peux maintenant un groupe Facebook sur la Météorologie, mais bref. Donc pour bien expliquer, vous lancez un objet a 1 m de vous, et le même que quelqu’un lancera a 20 m devant vous, vous le verrez ce déplacé moins vite a 20 m de vous qu’à 1 m, vous aurez peut être du mal a vous en rendre compte, mais a plus grande échelle comme les étoiles, qui sont tellement éloigné vous ne vous en rendez donc pas compte, en sachant que la voie lactée tourne, autour de sont noyau, le système solaire autour du soleil et la terre sur elle même, donc tout un tas de facteurs qui fait que a l’œil nu, nous ne verrons rien. Ensuite ce ne sont pas vraiment les étoiles que l’on voit, mais la lumière qu’elle émet, si une étoile ce trouve a 100000 années lumières, ce qu’elle émet a l’instant ou vous la regardez, mettra donc 100000 année lumière a arriver jusqu’à nous, et la lumière que vous voyez quand vous l’observer a été emis il y a donc cent mille années lumières. En gros une étoile a cent mille années lumières de nous qui est morte il y a cinquante mille années lumières, continuera a émettre cinquante mille années lumières, ou plutôt nous continueront a recevoir sa lumière encore pendant donc cinquante mille années lumières ni plus ni moins. J’espère avoir réussi a vous faire comprendre tout sa, ce n’est pas forcément toujours évident.

      1. Une chose que j’ai peut être mal expliqué aussi, une étoile du a sa gravité, tourne sur elle même, mais ne ce déplace pas vraiment, c’est plutôt l’endroit où elle ce trouve qui ce déplace, la voie lactée donc. Pour vous dire, dans très longtemps, la voie lactée et andromed une galaxie voisine, vont entré en contact et finiront par ne faire plus qu’une galaxie, il y a très peu de chances que cela détruisent la terre, et si l’humanité sera encore la, si elle ne le sais pas, elle ne s’en rendra peut-être pas compte de cette unification.

  7. Je remercie ceux qui n’ont pas porté attention que sur les fautes d’orthographe, sa fait malgré tout plaisir de savoir que j’ai réussi a faire comprendre certainnes choses qui sont parfois compliqué a comprendre, malgré tout les critiques mon vite découragé, car derrière sa il y a du travail, de la recherche et de la connaissance, je sais moi même que mon orthographe n’est pas correct, et je fais de mon mieux pour que cela soit compréhensible. Maintenant je consacre mon temps a un groupe Facebook sur la Météorologie, mais peut être qu’un jour je referai un article, même si d’autres le font mieux que moi. Merci a vous en tout cas.

    1. Bonjour Rémy.

      Bien sûr il y a des fautes, et je les vois d’autant plus que c’est mon métier. Mais je vous remercie pour cet exposé passionnant et pour votre manière unique de partager votre sujet. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais j’espère que vous enseignez d’une quelconque manière. Vous savez vous mettre à la place de celui qui ne sait pas mais qui a envie de découvrir.

  8. Merci Rémy et ne tient pas compte des mauvaises personnes qui ne pensent qu’a critiquer s’il ne savent pas quoi faire, ils n’ont qu’a les corriger au moins ils feront quelque chose de bien au moins une fois dans leur vie.*
    Des con il y en a partout

  9. LA DIMENSION DE L’UNIVERS GENERALISE EST 6 – DEMONSTRATION
    Pour rappel, l’Univers Généralisé est la Réunion de tous les Univers Multiples et de leurs Univers Parallèles et du temps. L’Univers Généralisé est un Espace Mathématique de dimension 6, en effet ceux-ci sont :
     Les axes X, Y et Z du repère Héliocentrique ou repère de Copernic centré sur le Centre d’Inertie du Soleil et ses 3 axes orthogonaux X, Y et Z qui sont orientés vers 3 étoiles fixes de notre Univers Multiple, ils constituent à eux seuls 3 DIMENSIONS,
     Le temps t constitue 1 Dimension,
     L’indice de l’Univers Multiple qui constitue 1 DIMENSION, l’indice N varie de 1 à l’infini,
     L’indice de l’Univers Parallèle indice M constitue la 6ème DIMENSION, M varie de 1 à P avec P fini ou infini.
    L’Univers Généralisé comporte un point d’origine 0 qui est le Centre de Gravité de notre Soleil et 6 axes dans un espace vectoriel d’ordre 6, il constitue un Vecteur Uni Colonne qui possède 6 composantes dans l’ordre suivant :
    – Première Composante, l’abscisse X,
    – Deuxième Composante, l’ordonnée Y,
    – Troisième Composante, la cote Z,
    – Quatrième Composante, le temps t,
    – Cinquième Composante l’indice N de l’Univers Multiple considéré,
    – Sixième Composante l’indice M de l’Univers Parallèle de l’Univers Multiple N.
    Pour plus d’information se reporter à l’Article Scientifique intitulé THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI qui explicite ce que sont les Univers Multiples et à l’Article Scientifique intitulé UNIVERS PARALLELES – DEFINITION qui explicite en profondeur ce que sont les Univers Parallèles. 2 possibilités d’accès sont à votre disposition, à savoir :
    – Consulter Mon Journal Scientifique DAVID MOCCHETTI qui est gratuit, aller à l’Article ASTROPHYSIQUE – RECAPITULATIF GENERAL,
    – Taper (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le moteur de recherche de Google https ://www.google.fr/ et effectuer un second tri.
    Si vous ne trouvez pas, prière de me contacter sur le Messenger du Compte Facebook DAVID MOCCHETTI ou envoyer un email à alainmocchetti@gmail.com.
    Soit le Vecteur (3, 85.102.3500, 1, 10) il correspond à la position d’un Corps Céleste avec (X,Y,Z) = (53,85,102) en mètre, t = 3500 secondes, Univers Multiple numéro 1, Univers Parallèle numéro 10 de l’Univers Multiple numéro 1.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti

  10. genese 1;14 Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

  11. Bon, pour conclure le débat et le mystère je vais vous faire part de mes connaissances :
    Premièrement les etoîles viennent des flatulences (pets)
    Voilà j’espère que vous en serez maintenant informés et conscients

  12. Bonjour Rémy / Je voudrais te remercier pour l’effort que tu as déployé pour réaliser ce travail – je te conseille de continuer tes recherches dans ce sens – Le combat que tu mènes contribue à faire progresser la science . Le travail que tu as présenté m’a éclairé sur diverses questions qui me tenaient à coeur / Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Fan débutant de l'astronomie, de tout ce qui nous entoure dans l'univers.