Les volcans effusifs et explosifs

16/11/2020 | Almandin

1. Différence entre volcans effusifs et volcans explosifs

Les volcans effusifs sont peu dangereux car ils projettent de la lave fluide qui coule lentement et de la roche volcanique.

Les volcans explosifs, en revanche, sont très dangereux car même si leurs explosions se font rares, elles sont très dangereuses. Il y a des nuées ardentes (coulées pyroclastiques, coulées de boues brûlantes (500°c) et aussi de grandes projections volcaniques qui peuvent aller à plus de 1000 km de la zone d’origine

 

 

2. Comment se forme un volcan ?

Un volcan effusif se forme lorsque deux plaques tectoniques entrent en collision (convergentes) ou quand elles s’éloignent. Le magma remonte alors par des fissures dans la croûte terrestre et quand elle arrive à sortir, elle forme un dôme. Il se forme alors une chambre magmatique où la lave (fluide) se « stocke » et remonte par la cheminée où elle sort par le cratère.

(Les volcans explosifs se forment aussi à la collision de deux plaques tectoniques) En revanche pour un volcan explosif, la lave est visqueuse et des bulles se forment et essaient de s’échapper mais elles n’y arrivent pas, jusqu’au moment où les roches volcaniques qui font bouchons cèdent et des projections appelée des bombes volcaniques sont alors projetées dans les airs et peuvent retomber à des dizaines voir des centaines de kilomètres. Il y a aussi des cendres qui peuvent être projetées jusqu’à 10 kilomètres dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Aime les sciences et aime les faire découvrir !