De nouvelles exoplanètes découvertes par Trappist

De nouvelles exoplanètes à côté de chez nous

4/05/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Trois nouvelles exoplanètes ont été découvertes cette semaine. Elles ne sont probablement pas habitables pour l’homme comme annoncé un peu hâtivement par certains médias, mais elles présentent deux particularités intéressantes.

 

La première, c’est que l’étoile autour de laquelle ces planètes orbitent, baptisée Trappist-1, est située à « seulement » 40 années-lumière de la Terre. La seconde, c’est que cette étoile est une naine rouge ultra-froide, donc très petite et très peu lumineuse. Ces deux particularités vont faciliter l’observation, puisque la distance réduite et la luminosité moindre de l’étoile vont permettre de mieux distinguer les planètes et leur éventuelle atmosphère.

Très peu de chances toutefois qu’elles soient accueillantes pour l’homme puisque situées hors de la zone habitable, comme l’indique le Planetary Habitability Laboratory d’Arecibo. Mais c’est sans doute notre meilleure chance de trouver de la vie ailleurs.

 

 

Pour l’anecdote, le nom de Trappist-1 vient du télescope avec lequel l’étoile a été découverte : TRAPPIST, pour « TRAnsiting Planets and Planetesimals Small Telescope ». Un télescope situé au Chili, mais comme son nom l’indique géré par l’Université de Liège en Belgique. Et puisque les Belges ne sont décidément pas les derniers sur la rigolade, cette découverte est la première du programme SPECULOOS, pour « Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars » (recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides).

La vie sur d’autres planètes, on vous en parle aussi dans notre dernière émission : L’AVENTURE MARTIENNE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier