Du 2 au 11 octobre, la Fête de la science s’invite chez vous

23/09/2020 | Rédac’ Esprit Sorcier

Pour sa 29e édition, la Fête de la science s’invite chez vous en vous proposant chaque jour du 2 au 11 octobre #ScienceEnDirect !

 

Covid oblige, l’édition 2020 de Science En Direct se déroulera entièrement en ligne. Mais cette fois, l’événement ne se déroulera pas sur deux jours, mais bien sur dix (10 !), à raison d’une émission chaque jour à 17h30.

 

Animée par Fred Courant et les journalistes de L’Esprit Sorcier, cette émission quotidienne en direct, interactive et pour toute la famille, vous fera découvrir les recherches les plus palpitantes menées par des équipes françaises à travers le monde, pour comprendre, innover et protéger notre planète.
Notre relation avec le monde animal, les dernières innovations en matière de santé, les ressources de l’océan, les nouveaux moyens d’observation de l’Univers… Tous les thèmes seront abordés le long de 10 émissions passionnantes remplies de rencontres, de duplex autour du monde, de jeux…

 

 

Une émission interactive en direct sur le web

Nouveauté cette année, vous pourrez jouer en direct avec nous ! Tout le long de chaque émission, Fred et ses acolytes Jean et Clémence vous proposeront des quiz auxquels vous pourrez répondre en direct : rendez-vous sur KAHOOT, entrez le code qu’on vous donnera au début de chaque émission, et c’est parti !

 

Science En Direct, ça se passe du 2 au 11 octobre, tous les jours de 17h30 à 19h :

 

N’hésitez pas à vous inscrire et à partager l’événement Facebook qui va bien, plus on est de curieux, plus on apprend !

L’émission sera également diffusée sur le site de la Fête de la Science ainsi que sur les sites des établissements et organismes de recherche partenaires : ANR / BRGM / CEA / CNES / CNRS / IFP Energies nouvelles / Ifremer / IGN / INEDINRAE / Inria / Inserm / IRD / IRSN

 

 

Le programme complet

Vendredi 2 octobre – ANIMAUX : AMIS ET ENNEMIS ?
Cette première émission lancera officiellement la Fête de la science 2020 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’écrivain Bernard Werber, parrain de cette 29e édition. Comme la nature est à l’honneur, nous ouvrons cette série d’émissions avec de surprenantes recherches et découvertes sur le monde animal.

 

Un champignon comestible pour lutter contre les maladies génétiques, un arbre antidouleur aussi efficace qu’une molécule de synthèse… Des exemples qui illustrent à quel point la biodiversité de la nature est au service de notre santé. Parfois, c’est l’homme qui s’en inspire pour reproduire des mini-cerveaux ou explorer les mystères de notre sommeil. Dans cette émission, les chercheur.es nous dévoilent leurs recherches et découvertes insolites.

 

Dimanche 4 octobre – UN OCÉAN DE RICHESSES
Planctons, coraux, poissons… Comment recenser la biodiversité de nos océans ? Comment identifier les espèces et comprendre leur place dans l’équilibre de nos écosystèmes ? Mieux connaître la vie de l’océan pour mieux la protéger tout en s’en nourrissant : c’est le cap que se sont fixés des chercheur.es en génétique, en informatique et en sciences de l’environnement. Ils nous invitent à embarquer avec eux pour découvrir leurs passionnantes recherches.

 

Parfois, c’est l’homme qui va vers l’univers. Nous mettrons le cap sur le Soleil, avec la mission Solar Orbiter, puis nous irons à la rencontre de phénomènes cosmiques violents : explosions d’étoiles, trous noirs… Parfois, c’est l’espace qui nous observe depuis des satellites qui permettent aujourd’hui de recréer notre monde en 3D. Enfin, parfois, c’est l’univers qui vient à nous. Les météorites nous livrent alors les secrets de notre système solaire.

 

Comment vivre en 2050 sur une planète de 10 milliards d’humains ? Serons-nous « trop » nombreux ? La Terre aura-t-elle assez de ressources ou faudra-t-il nous adapter ? Surtout que nous vivrons de plus en plus centenaires, et même super-centenaires ! Comment évolueront aussi les mouvements migratoires ? Une certitude, le monde sera de plus en plus connecté, pour le meilleur et pour le pire ! Les chercheur.es nous projettent dans notre avenir proche.

 

Mercredi 7 octobre – LA MÉTAMORPHOSE DE LA VILLE
Déambulez dans les rues de Paris en 1750 comme si vous y étiez. C’est possible grâce à l’archéologie des paysages sonores. Circuler dans une ville du futur, c’est également possible, grâce à la simulation numérique. À quoi ressembleront nos centres urbains en 2050 ? Quelle place occupera la voiture autonome ? La biodiversité et l’agriculture urbaine gagneront-elles du terrain sur le bitume ? Nos chercheur.es nous racontent la ville d’hier et de demain.

 

Jeudi 8 octobre – LE POUVOIR DES PLANTES
Saviez-vous que les plantes avaient le sens du toucher ? Qu’elles perçoivent des sons, des odeurs et peuvent communiquer entre elles ? Saviez-vous aussi qu’elles faisaient des mathématiques ? Cette émission nous emmène dans des laboratoires expérimentaux pour découvrir « l’intelligence » des plantes, mais aussi sur le terrain, en France et en Amazonie, à la rencontre des chercheur.es et des populations qui contribuent à la conservation de leur diversité.

 

Vendredi 9 octobre – VERS UN MONDE MOINS POLLUÉ
La science s’attelle au nettoyage de la planète. Le stockage des énergies renouvelables et la mobilité électrique s’accélèrent, diminuant les gaz à effet de serre. Bonne nouvelle ! Mais quid des batteries ? Là aussi, la recherche innove. Même les terres rares seront bientôt récupérées et recyclées. Saviez-vous aussi que certaines plantes pouvaient dépolluer naturellement nos sols les plus contaminés ? Une émission pleine de surprises et d’espoir.

 

Samedi 10 octobre – L’AVENIR FERTILE DES SOLS
Le héros de la fertilité, c’est bien lui, le ver de terre. Mais sans terre et sans eau… Pas de ver de terre, ni fertilité. Alors comment freiner l’artificialisation des sols ? Comment préserver l’eau et recharger les nappes phréatiques ? Comment éviter l’usage des pesticides ? Les solutions sont surprenantes. Et si nos sols piégeaient aussi le CO2 ?

 

Dimanche 11 octobre – L’OCÉAN SOUS HAUTE PRESSION
Dans cette émission exceptionnelle, nous partirons à Mayotte avec les scientifiques qui surveillent l’émergence d’un gigantesque volcan sous-marin. Nous plongerons aussi dans les fonds marins découvrir ces étranges nappes de gaz qui provoquent avalanches sous-marines et tsunamis. Nous ferons enfin escale sur les atolls menacés par la montée des océans. Comment observer et comprendre ces phénomènes pour mieux nous protéger des risques ?

 


Pour rappel, la Fête de la Science 2020 se tient du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et Polynésie française, du 6 au 16 novembre en Corse, outre-mer et international, et regroupe sous sa bannière des milliers d’animations. Nous vous invitons à consulter la carte des animations pour savoir ce qui se passe près de chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier