EVE Online - Project Discovery

Le jeu vidéo au service de la science

30/05/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Mettre à contribution la communauté des gamers pour aider la science, c’est l’idée de la société suisse MMOS, pour Massively Multiplayer Online Science, en français « Science en ligne massivement multijoueurs ».

 

Son projet, lancé en mars dernier, réunit deux acteurs qui n’ont a priori pas grand chose en commun : d’un côté le développeur islandais CCP Games, créateur de EVE Online, jeu de rôle massivement multijoueurs regroupant des milliers de personnes chaque jour. De l’autre, The Human Protein Atlas, un projet suédois visant à répertorier et classer des millions de photos de protéines, pour mieux connaître leur fonction et leur rôle dans différentes maladies. Un travail titanesque et difficilement automatisable, qui requiert donc un maximum de personnes.

D’où l’idée du Projet Discovery, un mini-jeu intégré dans EVE Online, qui propose aux joueurs de participer à l’analyse des protéines en échange de récompenses dans le jeu. N’importe quel joueur peut participer, mais le système semble suffisamment bien pensé pour limiter les erreurs (phase d’entraînement, contrôles réguliers, méthode de consensus par comparaison…). La vidéo ci-dessous présente le projet plus en détails.

 

 

Bref, une façon originale et utile d’exploiter, au profit de la science, la formidable ressource que constitue la communauté des gamers. EVE Online est jouable via un abonnement mensuel, mais vous pouvez aussi le découvrir gratuitement via une période d’essai de 14 jours. Ca laisse le temps de faire un petit geste pour la science. 😉

 

Project Discovery - Interface

Project Discovery - Interface

 

 

Un commentaire

  1. J’ai toujours trouvé intéressant le principe de combiner les jeux vidéo avec la science. J’ai testé plusieurs type de jeux permettant d’aider la science. Cela va de la lecture de hiéroglyphe à l’analyse des fonds marins, en passant par le séquençage des molécules d’ADN.
    Pour être qu’un petit article qui retrace l’évolution de ce type de jeu, les découvertes ou non qu’ils ont permis via les joueurs seraient intéressant. Une petite liste actualisé des jeux qui attentent des joueurs serait bienvenue également.
    On peut aussi parler du fait qu’il est possible de mettre à disposition une partie de la puissance de calcul de son ordinateur pour permettre la réalisation de calcul complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier