9 mai 2016 : passage de Mercure devant le Soleil

Lundi 9 mai, Mercure passe devant le Soleil

6/05/2016 | Rédac’ Esprit Sorcier

Ce lundi 9 mai, la planète Mercure passe entre la Terre et le Soleil. Un événement relativement rare, mais pas forcément évident à observer.

 

Mercure est en effet 158 fois plus petite que le Soleil, et son diamètre représente une tête d’épingle à la surface de notre étoile. Inutile d’espérer voir quelque chose à l’oeil nu, d’autant qu’on rappelle qu’il est très dangereux d’observer directement le Soleil sans protection. Le plus simple sera de projeter l’image du Soleil sur une surface claire, par exemple à l’aide d’un Solarscope (qu’on peut aussi faire soi-même).

Le phénomène sera visible à peu près partout dans le monde (à condition qu’il fasse jour, évidemment !), et débutera en France métropolitaine à 13h12, pour se terminer à 20h40. Ca laisse le temps d’y jeter un oeil !

Pour l’occasion, l’IMCCE, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, a mis en ligne un très joli site décryptant l’événement avec force détails et précisions techniques. La fiche récapitulative ci-dessous en est tirée.

Bonne observation !

 

Le passage de Mercure en 10 points

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier