Sortie du cosmonaute russe Sergey Ryazansky en 2013.

Suivez en direct la sortie de Thomas Pesquet dans l’espace

12/01/2017 | Rédac’ Esprit Sorcier

Le vendredi 13 janvier, Thomas Pesquet deviendra le 4ème astronaute français à effectuer une sortie dans l’espace. Superstitieux s’abstenir…

 

Ce vendredi 13 janvier 2017, aux alentours de 13h05 heure française, Thomas Pesquet sortira de la Station Spatiale Internationale pour nager librement dans l’immensité de l’espace… équipé bien sûr d’une bonne grosse combinaison vérifiée et revérifiée, et suite à des mois de préparation intensive. Après Jean-Loup Chrétien en 1988, Jean-Pierre Haigneré en 1999 et Philippe Perrin en 2002, il deviendra ainsi le 4ème Français à effectuer une sortie extra véhiculaire.

Profession : mécanicien de station spatiale

Cette sortie constitue la deuxième partie des opérations de maintenance de l’ISS, entamées le vendredi 6 janvier par les coéquipiers de Thomas, Shane Kimbrough et Peggy Whitson, qui sont restés pas moins de 6 heures et 30 minutes d’affilée dans le vide de l’espace !

L’objectif de Thomas Pesquet sera de terminer ces opérations de maintenance, qui consistent à… changer des batteries. Ca ne fait pas forcément rêver dit comme ça, mais c’est d’une extrême importance : l’essentiel de l’énergie de la station lui est fourni par les nombreux panneaux solaires qui la composent, mais dans l’ombre de la Terre, les rayons du Soleil ne l’atteignent plus. Ce sont alors ces batteries, qui ont accumulé l’énergie tout le long de la « journée », qui alimentent la station durant la « nuit » (entre guillemets puisqu’on rappelle que l’ISS faisant le tour de la Terre en 90 minutes, elle passe du jour à la nuit toutes les 45 minutes).

Thomas Pesquet sera accompagné par Shane Kimbrough qui, en tant que commandant et principal responsable de l’équipage, est de corvée de sortie à chaque fois. 🙂 A suivre en direct juste en dessous :

 

 

Une sortie tout sauf anodine

Si près de 200 EVA (Extra Vehicular Activity) ont à ce jour été effectuées depuis l’ISS, cette manoeuvre n’en reste pas moins très dangereuse et particulièrement encadrée. La condition physique de chaque astronaute est constamment surveillée, et il y a plusieurs centaines d’étapes à cocher avant de pouvoir sortir, non seulement pour vérifier le matériel, mais aussi pour habituer le corps aux conditions de pression et de température différentes dans le vide de l’espace. Ca se traduit notamment par des exercices physiques intensifs couplés à la respiration d’oxygène, plusieurs heures avant la sortie.

Et encore avant cela, les astronautes ont bien sûr étudié et répété des dizaines de fois les gestes qu’ils devront effectuer et les outils qu’ils devront utiliser, de manière à parer à toute éventualité. Rappelons que Thomas Pesquet a été sélectionné par l’ESA en 2009, et qu’il s’est donc préparé pendant 7 ans avant de partir dans l’espace. Les premières simulations de sortie ont été réalisées en piscine courant 2013, il y a près de 4 ans !

Thomas Pesquet dans la piscine du Johnson Space Center, en avril 2013
Thomas Pesquet dans la piscine du Johnson Space Center, en avril 2013 © NASA

 

A partir de 13h ce vendredi 13 janvier 2017, Thomas va donc réaliser le rêve pour lequel il travaille depuis toutes ces années… On va suivre ça avec attention, et on lui souhaite bonne chance !

 

PS : à voir ou revoir, l’intervention de Thomas Pesquet lors de la Fête de la Science en octobre dernier, qui nous expliquait tout sur sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier