30 juin - Asteroid Day

Tous aux abris ! C’est le jour des astéroïdes !

30/06/2017 | Rédac’ Esprit Sorcier

Depuis 2015, le 30 juin est devenu l’Asteroid Day, une journée destinée à sensibiliser le public à la question des astéroïdes, afin de mieux les détecter et les comprendre.

 

Cette journée a été mise en place notamment par Grigorij Richters, réalisateur de 51 Degrees North, une sorte d’Armageddon sans Michael Bay, et Brian May, l’ancien guitariste du groupe Queen, qui se trouve être également titulaire d’un doctorat en astrophysique. Depuis le 6 décembre 2016, elle a même été reconnue par les Nations Unies, pour devenir une journée internationale « officielle ».

La date du 30 juin a été choisie en référence au dernier gros impact de météorite connu : celui de la Toungouska en Sibérie, qui a ravagé 2000km² de forêt le 30 juin 1908.

Le but de l’Asteroid Day, comme la plupart des journées de ce genre, est d’informer le grand public sur les astéroïdes, la menace qu’ils représentent, et les moyens mis en oeuvre pour y faire face. Plusieurs animations et conférences sont donc prévues un peu partout dans le monde (voir la carte), en plus de tout ce qu’on peut trouver sur le Net, notamment via le hashtag #AsteroidDay.

C’est aussi le bon jour pour réviser notre dossier #8, qui est justement consacré aux astéroïdes et aux comètes. Comme le monde est bien fait !

 

 

Et dans le pire des cas, pas de panique, il nous reste Bruce !

armageddon

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Rédac’ Esprit Sorcier
ES_fusée_blog

Le blog de la rédaction. On y partage de l’actu scientifique, les humeurs du moment, les coulisses… Et même des photos de Fred avec des chats.

Derniers articles Rédac’ Esprit Sorcier